300 millions de téléchargements pour l’offre éducative d’iTunes

iTunes U vient de franchir le cap des 300 millions de téléchargements. Un succès incontestable pour l’offre éducative d’Apple, construite en collaboration avec des universités du monde entier.

iTunes U représente la section éducative de la boutique iTunes. Lancée en mai 2007, elle comprend des fichiers audio et vidéo (cours, démonstrations, etc.). Plus de 350 000 documents sont aujourd’hui disponibles.

Apple annonce que le cap des 300 millions de téléchargements a été dépassé sur iTunes U. Preuve, s’il en est besoin, qu’en proposant une boutique bien structurée tous les domaines peuvent être abordés avec succès… et éventuellement être monétisés. La firme de Cupertino confirme ainsi son rôle grandissant dans le domaine de la fourniture de contenu.

« iTunes U permet aux gens de découvrir et d’apprendre facilement grâce à du contenu provenant des plus prestigieuses universités au monde », déclare Eddy Cue, vice-président des services Internet d’Apple. « Avec un tel choix de contenu pédagogique, nous offrons aux utilisateurs d’iTunes un moyen incroyable pour apprendre à partir de leur ordinateur, iPhone, iPod ou iPad. »

Près de 400 universités diffusent leur contenu publiquement sur l’iTunes Store. Cette offre se concentre essentiellement sur le secteur universitaire américain, avec la participation d’institutions prestigieuses comme Harvard, le MIT, Cambridge ou Oxford. Apple signale toutefois que ce mouvement ne touche pas seulement les établissements d’enseignement américains, puisque des universités situées en Chine, à Hong Kong, au Japon, à Singapour ou encore au Mexique, proposent elles aussi du contenu sur iTunes U.