31 fabricants sont attaqués pour usage du format JPEG

Régulations

Forgent Networks poursuit 31 fabricants et éditeurs informatiques, et réclame des droits de licences sur une procédure de compression des images en format JPEG dont elle possède le brevet

Apple, Dell, Hewlett Packard, IBM, Kodak, Macromedia ou Xerox figurent parmi les 31 sociétés poursuivies par Forgent Networks. Sony et Microsoft ne figurent pas dans cette liste : le premier a versé 16 millions de dollars pour l’acquisition d’une licence, et le premier éditeur mondial serait en négociation.

Forgent Networks possède un brevet non pas sur le format JPEG, comme le confirme le ‘Independent JPEG Group‘, mais sur une procédure pour la compression des images au standard JPEG. Pourtant le IJG avait affirmé en 2002 que le brevet de Forgent portait sur une technologie de compression différente de celle de son standard? L’affaire est d’importance, car le format JPEG est au c?ur d’un nombre important d’applications, en particulier Windows et Internet Explorer de Microsoft. En tous cas, plus de 30 sociétés auraient déjà acquis un accord de licences, pour un montant d’environ 90 millions de dollars. Après la guerre du format GIF voici quelques années, allons nous assister à une guerre du JPEG ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur