Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

33 millions de fibres optiques en Europe en 2010

A défaut de progresser efficacement en France, la fibre optique s’installe en Europe. Et l’année 2010 marque une accélération, surtout au cours du second semestre. Entre juin et décembre 2010, l’Idate relève ainsi une croissance de 22 % et 21 % de la pénétration de la fibre optique résidentielle (FTTH) et en pied de bâtiment (FTTB couplé à une terminaison cuivre ou Ethernet).

Fin 2010, 22,3 millions de foyers européens étaient ainsi raccordés au très haut débit pour, seulement, 3,9 millions d’abonnés. Des chiffres qui s’élèvent respectivement à 33 millions et 8,1 millions si l’on intègre la Russie dans les calculs. « Nous assistons à une croissance soutenue dans le marché européen du FTTH/B, qui est largement stimulée par les pays d’Europe orientale, surtout la Russie, commente Roland Montagne, directeur de l’unité Telecoms Business de l’Idate. Les opérateurs historiques européens sont de plus en plus impliqués dans le FTTH, et presque tous affichent des plans de déploiement ou déploient déjà de la fibre à grande échelle. »

Bonne nouvelle pour le continent, donc. Mauvaise nouvelle pour la France qui n’affiche qu’une croissance d’adoption de la fibre de 2 % au dernier semestre 2010. A noter que la Suède et la Norvège font à peine mieux avec respectivement 4 % et 5 % d’augmentation. L’explosion de la fibre vient de l’Est : 61 % en Lettonie, 33 % en Lituanie, 26 % en Estonie. Et ça commence à décoller en Ukraine et Turquie.

Il reste néanmoins à expliquer pourquoi l’Europe affiche un faible taux d’adoption de la fibre optique. Seuls 17,5 % des foyers/entreprises raccordées ont souscrit un abonnement très haut débit. Contre 34 % aux Etats-Unis et 39 % au Japon. L’Asie constitue d’ailleurs la zone géographique où la fibre est la mieux exploitée avec 69 % des utilisateurs mondiaux contre 15 % en Amérique du Nord, 9 % en Europe de l’Est et 6 % en Europe de l’Ouest.

L'Europe caractérisée par une grande disparité du déploiement de la fibre optique.

Recent Posts

Après la NAND, Intel dit stop à la gamme Optane

Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…

1 semaine ago

Google Analytics : la Cnil a posé les règles du jeu

Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…

2 semaines ago

Truffle 100 France : le top 20 des éditeurs de logiciels

Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…

2 semaines ago

Cloud : AWS brocarde les politiques de licences Microsoft

Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…

2 semaines ago

Sécurité du code au cloud : Snyk Cloud, un joker pour développeurs

Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…

2 semaines ago

Cegid accroche Grupo Primavera à son tableau d’acquisitions

Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…

2 semaines ago