35 dollars la tablette en Inde, qui dit mieux ?

Réseaux

Encore en développement, la tablette tactile indienne, produite par le gouvernement et à destination des étudiants du pays, serait la moins chère au monde, avec un prix d’environ 35 euros.

Dans une tablette à 35 dollars, qu’est-ce qu’on trouve ? Assurément moins de composants que sur l’iPad à 629 dollars d’Apple. Pas de disque dur par exemple. Le prototype indien basé sous Linux à 35 dollars (27 euros) sera produit en 2011 espère le gouvernement.

Ce montant n’est toutefois pas le prix exact de la tablette mais de l’ensemble de ses pièces, qui reste évidement beaucoup moins élevé que le prix de l’ensemble des composants de l’iPad (235 dollars), indique iSuppli.

À destination des étudiants, la production de cette tablette 7 pouces s’inscrit « dans une initiative nationale pour faire progresser l’éducation», a précisé le ministre des Ressources humaines et du Développement Kapil Sibal lors de la présentation de l’ordinateur le 22 juillet.

Traitement de texte, lecture de PDF, navigation sur Internet et conférences vidéo, cette tablette made in India ferait tout comme ses grandes sœurs les plus chères. « C’est notre réponse à l’ordinateur à 100 dollars du Media Lab de l’Institut de technologie du Massachusetts », a expliqué le ministre au quotidien l’Economic Times.

Moyennant quelques dollars de plus, elle propose aussi une option solaire, permettant d’utiliser l’énergie produite pour alimenter l’appareil. Ne manque plus, à l’Inde, qu’à trouver le fabricant.

Le gouvernement a également annoncé une autre mesure dans le même cadre : 22 000 établissements supérieurs seront bientôt équipés de l’Internet haut débit.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur