3Com déploie des ‘commutateurs muraux’, discrets et miniatures

Réseaux

L’électronique continue d’étonner par son intégration, et donc sa miniaturisation. Imaginez dans un petit boîtier, dissimulé sur une plinthe, des prises avec commutation FastEthernet, discrètes et administrables…

Non, ce ne sont pas de simples prises Ethernet ni des connecteurs passifs. Dans un boîtier qui n’excède pas la taille d’une prise de courant, 3Com a réussi à intégrer des mini-commutateurs. Ils multiplient par quatre le nombre de ports Ethernet. Une solution intéressante partout où les prises manquent et où l’installation d’un câblage serait trop coûteuse. Mieux, ces boîtiers “intelligents” peuvent être alimentés par le câble Ethernet lui-même -grâce à cette nouvelle technique dite “Power over Ethernet” (IEEE 802.3af PoE), à savoir l’envoi d’un courant continu basse tension -de 12 ou 24 volts-, parallèlement à la transmission des données). Baptisés “IntelliJacks”, ces mini-commutateurs existent en deux modèles, de 4 ports Fast Ethernet: le NJ205, administrable, et NJ105, non administré. Ils s’installent donc dans le mur (sur la traditionnelle goulotte) et remplace le port LAN existant par quatre ports Fast Ethernet. Ils supportent l’administration centralisée, une nouvelle fonction de “mappage” des sites et offre des fonctions avancées telles que les VLAN par port et la gestion des priorités de trafic, ce qui les destine plus particulièrement aux installations VoIP et autres applications de convergence. Visibles au Salon Networld + Interop

?

Avec ces nouveaux commutateurs, l’administrateur réseau peut augmenter le nombre de connexions Fast Ethernet sans subir le coût et la gêne de travaux de câblage.?, explique 3Com. “Ne nécessitant aucun câble supplémentaire, ces commutateurs sont parfaits pour les sites difficiles à câbler, bâtiments anciens, aux murs épais ou isolés en amiante“. Ils seront présentés sur le salon Interop Paris (19-21 novembre). Prix: le NJ205 est à 220 euros environ (ou 4.000 euros par lot de 20), et le NJ105 à 110 euros environ.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur