3Com lance ses ‘petits’ routeurs 6000 et 3000, Cisco-like

Réseaux

Le constructeur américain, allié au géant choinois Huawei, introduit la nouvelle gamme ‘Router 6000’ et élargit celle des ‘Routeur 3000’ destinées aux PME et aux petits sites des grands comptes. Et compatibles Cisco -tests à l’appui, pour la voix sur IP

3Com lance la commercialisation d’une nouvelle gamme de routeurs, les 6000, et étoffe celle des 3000. Le marché visé est celui des moyennes entreprises en apportant, pour un prix très étudié, les fonctionnalités de base et la complexité en moins par rapport à l’offre du grand concurrent… «

Nous pensons qu’il est aujourd’hui possible de proposer aux entreprises des produits de meilleure qualité ainsi qu’un choix plus vaste de routeurs WAN de classe entreprise qui intègrent toutes les fonctions intéressantes des routeurs haut de gamme», explique Udaya Shankar, responsable des produits ‘Routage’ chez 3Com. «Pour l’essentiel, les routeurs sont, de nos jours, des produits standardisés – que ce soit formellement ou de fait – et les critères d’achat ont beaucoup évolué ces dernières années». C’est clairement la nouvelle stratégie de 3Com allié depuis un an au géant chinois Huawei, avec lequel il a établi un ‘joint-venture’ avec chaîne d’assemblage et de test à Hangzhou, 180 km au sud de Shanghai. (…)«Avec nos routeurs WAN et nos commutateurs LAN, l’entreprise peut – à un coût d’appartenance réduit – se doter d’une infrastructure IP optimisée et intégrer de nouveaux services tels que la voix sur IP et la sécurité ». Comparatif avec l’offre Cisco Avec un coût d’appartenance plus faible que ceux des produits concurrents, ces routeurs offriraient également un rapport prix / performances supérieur à celui des routeurs Cisco de la série 37xx. C’est ce que 3Com et Huawei ont fait démontrer par une étude du Tolly Group. De plus, au lieu des codes logiciels rigides fournis en général par les autres fournisseurs (“qui ne font qu’ajouter à la complexité de l’ensemble“, 3Com a doté ses routeurs d’une base de codes unifiée et offre ainsi plus de souplesse à ses clients. Disponibles dès maintenant à partir de 5990 et 8390 dollars respectivement, les modèles 6040 et 6080 incluent 512 Mo de mémoire et la suite logicielle complète, routage, VPN et sécurité. Les 3Com Router 3000 DSL sont commercialisés entre 595 et 795 dollars, selon la présence ou non d’un port RNIS de secours. Tous incluent 64 Mo de mémoire et la suite logicielle complète, routage, VPN et sécurité. Les modèles 3030, 3031, 3032 et 3035 sont disponibles. Les modèles 3033 et 3034 sont attendus pour la mi-novembre. Moins chers et compatibles… Cisco

Les fonctions de redondance ont été particulièrement soignées, insiste 3com. Sur la gamme Router 6000, ceci se traduit par une forte ‘résilience’, grâce à des alimentations et des modules redondants et échangeables à chaud, ainsi que grâce à un miroir du logiciel. Certains modèles de la gamme Router 3000 DSL incluent des interfaces relais RNIS. Ces nouveaux routeurs WAN peuvent ainsi servir au ”

déploiement de services critiques pour l’entreprise tels que la téléphonie sur IP“. Les 6000 forment une gamme de routeurs de classe d’entreprise basée sur les standards et riche en fonctionnalités. Comme les 3000 et 5000, ils sont livrés d’origine avec l’ensemble des fonctionnalités. Selon les affirmations du Tolly Group, les routeurs 3Com ne comportent pas de coûts cachés et ne réclament pas de mise à niveau spécifique de mémoire ou de logiciel. Les Router constituent une plate-forme multiservices apte à intégrer les futures technologies et fonctions logicielles. En plus de tous les protocoles de routage habituels, ce routeur supporte MPLS, un firewall SPI (Stateful Packet Inspection), la QoS et les VPN IPsec. Dans leur première version, les options d’interfaces WAN incluent : Série, E1, T1, E3, T3, ADSL et OC-3 ATM. L’interopérabilité de ces routeurs 6000 a été vérifiée avec les produits Cisco et d’autres marques basés sur les standards. «(…)nous avons aussi contrôlé la plupart des fonctions de résilience et d’échange à chaud, et testé l’interopérabilité de base sur le WAN avec un routeur Juniper. Conclusion, les routeurs 3Com s’affichent comme un choix séduisant pour les opérateurs cherchant une source d’approvisionnement alternative». La gamme 3000 DSL est élargie à 6 modèles La gamme de routeurs ADSL et G.SHDSL 3000 DSL compte six modèles. Elle permet à 3Com de compléter son offre avec une série de routeurs DSL pré-installés, dont le rapport prix / performances est supérieur à ceux des 82x/83x de Cisco. Parmi les fonctionnalités avancées: la qualité de service (QoS), une sécurisation sophistiquée par ‘firewall’ et choix élargie de protocoles et d’applications.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur