3Com réactualise son offre de téléphonie IP

Réseaux

Le constructeur persiste: il met à jour son offre de téléphonie IP “opérateurs /grands comptes”, VCX V7000, tout en reconnaissant que le marché migre lentement. De toute façon, les PABX finiront par disparaître, souligne un directeur de 3Com

Adieu Sun, bonjour IBM… Première mise à jour: 3Com propose désormais son offre de téléphonie IP “grands comptes” non plus sur des serveurs SunFire mais de préférence sur des serveurs x-Series 306 ou 345 d’IBM (à base de processeurs Xeon d’Intel).

Le “package” de base de la solution 3Com s’appelle VCX V720 IP Call Processor; il intègre désormais le module de facturation, analyse du trafic et des performances. Et tout un ensemble d’applications figure au catalogue: messagerie vocale, fax, e-mail/vocal (“text to speech“)… Le système d’exploitation est un “Linux-like” renforcé, dérivé du Linux de Redhat. Points forts face à la concurrence (Cisco, par exemple): des interfaces 100% conformes au standard SIP et une architecture extensible, à savoir que chaque poste connecté dispose de deux accès IP, permettant une redondance et une réplication des répertoires et du gestionnaire d’appels sur autant de serveurs distants que nécessaire, ces derniers gérant automatiquement leur mise à jour et leur synchronisation quelle que soit la distance qui les sépare. La nouvelle offre arrive en Europe, après avoir été lancée aux Etats-Unis depuis près d’un an (parmi les clients pilotes: AT&T, MCI). Une référence à noter de ce côté de l’Atlantique: les chemins de fer autrichiens (Bundesbahn). Pour une configuration commençant à 500 postes, l’investissement initial se situe, selon les options, entre 4.000 et 8.000 dollars, serveur compris. Les perspectives de vente? “Tout le monde sait que cela prendra du temps. Les PABX [autocommutateurs téléphoniques] vont finir par être remplacés dans les entreprises, même si pour certaines cela mettra cinq voire dix ans”, admet Mike Valiant, directeur “International market development” de 3Com.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur