1,6 milliard d’abonnements 4G en 2018

4GRéseauxSmartphones
3G 4G Ericsson smartphones © Yabresse - Shutterstock.com

Dans son rapport sur la mobilité, Ericsson livre ses prédictions : 9,3 milliards d’abonnements en 2018, dont 1,6 milliard en 4G et un trafic data multiplié par 12 par rapport à aujourd’hui.

Ericsson vient de lever le voile sur son rapport dédié à la mobilité, qui fait le point sur les smartphones, la data et la connectivité mobile haut débit.

Premier enseignement, les smartphones tendent à rapidement s’imposer. Ainsi, près de 40 % des téléphones vendus au troisième trimestre 2012 sont des smartphones. De plus, le trafic de données mobiles a été multiplié par deux en un an.

Cette croissance de la data devrait se poursuivre, à un rythme de 50 % par an. Ericsson met en avant l’explosion de la vidéo comme moteur de ce phénomène.

« La généralisation des smartphones et des tablettes a modifié l’usage que nous faisons d’Internet, augmentant les attentes autour de la qualité des réseaux mobiles », constate Douglas Gilstrap, vice-président senior et directeur de la stratégie d’Ericsson.

9,3 milliards d’abonnements mobiles en 2018

Le nombre d’abonnements LTE atteindra les 55 millions en fin d’année. Toutefois, l’explosion reste à venir. Ainsi, le rapport estime que le nombre d’abonnements 4G devrait être de 1,6 milliard en 2018.

Il ne constituera cependant qu’une petite partie des 9,3 milliards d’abonnements mobiles escomptés à cette même date (ce chiffre est aujourd’hui de 6,4 milliards). En 2018, ce sera donc la 3G qui dominera le marché.

Malgré sa croissance importante, l’adoption du LTE n’est rien face à la vitesse de son déploiement. Ericsson estime que plus de la moitié de la population mondiale sera couverte par la 4G d’ici cinq ans, contre 455 millions de personnes aujourd’hui.

Ericsson Edge 3G 4G © Ericsson

 

Le rapport Ericsson sur la mobilité de novembre 2012 peut être téléchargé depuis cette page web.

Crédit photo : © Yabresse – Shutterstock.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur