3G+ : SFR déploie le HSUPA pour ses clients pros

Cloud

Tout le réseau de l’opérateur sera couvert cet automne avec cette technologie qui permet d’atteindre 3,6 Mb/s en download et 1,4 Mb/s en upload

Après Orange, SFR annonce également le déploiement de la technologie HSUPA sur son réseau 3G. De quoi doper encore un peu plus l’Internet mobile à haut débit.

Le HSUPA pour High Speed Uplink Packet Access, est une évolution du HSDPA et permet en fait de doper le débit montant de la connexion. Ce dernier passe ainsi de 384 kb/s à 1,4 Mb/s (maximum). Il améliore donc le confort d’utilisation pour les liaisons du terminal vers le réseau, notamment pour ‘envoyer’ des mails avec d’importants fichiers joints ou des vidéos. Pour certains observateurs, le HSUPA pourrait devenir à terme la 4G mobile.

L’upgrade de la 3G+ sera d’abord destiné aux clients entreprises de l’opérateur, à Nantes, Rennes et Rouen, et cet été dans les plus grandes villes françaises (Paris, Lyon, Grenoble, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Montpellier, Lille, Strasbourg, Nice…). SFR prévoit une couverture sur tous son réseau 3G+ (70% de la population couverte) d’ici l’automne. Pour se connecter, les clients utiliseront un PC portable équipé d’une clé 3G+.

SFR poursuit donc sa stratégie 100% internet mobile à haut débit (4 millions de clients) tout en essayant de prendre la concurrence de court. Mais Orange n’est pas loin. L’opérateur historique a annoncé le déploiement du HSUPA à Paris, Nantes, Nice, Cannes et Marseille durant l’hiver 2007-2008.

SFR pourrait néanmoins très vite reprendre la main puisque sa 3G+ en voie descendante devrait bientôt monter à 7 Mb/s…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur