3G: Telecom Italia opte pour Edge. Et l’UMTS?

Régulations

Pas prêt à se lancer dans la course de mobiles 3G UMTS: l’opérateur italien préfère patienter en introduisant en 2004 une technologie intermédiaire

La téléphonie de troisième génération, ou UMTS, ce n’est pas encore pour demain. Tous les opérateurs européens estiment que son envol sera effectif à la mi-2004, au mieux… Car les caisses sont vides, les combinés ne sont pas prêts -ni les consommateurs d’ailleurs.

Pour ces opérateurs, diverses options se présentent. Attendre 2004, comme Orange ou Vodafone, proposer à une élite de la 3G comme Hutchison ou exploiter une solution intermédiaire comme Telecom Italia Mobiles. Le premier opérateur mobile italien va lancer, l’an prochain, un service Edge, une technologie intermédiaire à l’UMTS. “Edge ne requiert pas d’investissements aussi élevés que l’UMTS et permettra d’optimiser ceux déjà réalisés dans la 2G”, commente pour les Echos Franco Pattini, vice-président en charge des réseaux. Dans le même temps, Telecom Italia souligne que son service UMTS sera bien opérationnel entre 2004 et 2006. Traduction: Edge ne vient pas remplacer le très coûteux UMTS. Ce choix de la technologie Edge, en attendant l’UMTS, commence à faire son chemin dans l’esprit des opérateurs. Orange va par exemple proposer ce service au Danemark.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur