3GSM Cannes: Swisscom propose la connexion illimitée

Régulations

“Always connected”: c’est le nouvel adage de Swisscom. L’opérateur suisse a présenté son offre “Mobile unlimited”, co-développée avec le hollandais Option

Expérimentée en Suisse depuis l’automne 2004, cette solution garantit aux ordinateurs portables qui en sont équipés une couverture continue et sans interruption à travers les réseaux de type UMTS, GPRS, et WiFi (ou WirelessLan). Swisscom a d’ailleurs reçu, à l’occasion du salon de Cannes, l’oscar de la “Meilleure solution Entreprise”. L’offre (la première solution 3-en-1 sur carte PC) n’aurait pas d’équivalent à ce jour. Elle répond d’une part à un besoin de simplicité exprimé par les utilisateurs et, d’autre part, à des contraintes technologiques bien connues des opérateurs. En effet, selon Christian Petit, Responsable Marketing de Swisscom, ”

Il n’y aura probablement pas de sitôt une technologie unique sans-fil qui détrônerait toutes les autres“. Le bon sens suisse n’a pas son pareil, c’est bien connu. L’opérateur s’est donc attaché à mettre en oeuvre une solution à la fois réellement opérationnelle et évolutive: le 3-en-1 devrait devenir 4-en-1 dans les mois qui viennent, avec l’adjonction du protocole Edge. L’offre est également originale dans le manière dont elle est commercialisée: plutôt que de facturer l’usage en fonction du temps de connexion (ce qui serait contraire au principe de simplicité), Swisscom propose un tarif basé sur le volume. “200 MB par mois pour 200 francs suisses“, tel est le principe de base. Pour les interconnexions internationales, Swisscom a signé à ce jour des “roaming agreements” avec 15 opérateurs UMTS, et 100 opérateurs GPRS. Fort de l’expérience de ses 1.000 ?hot-spots’ installés nationalement et de ses 10.000 utilisateurs Mobile Unlimited, Swisscom peut maintenant proposer sa solution aux opérateurs non-helvétiques, sous forme de licence. Cette connectivité sans couture devrait leur occasionner de nouveaux revenus car elle sera permanente. ARPU(1), quand tu nous tiens… (1) ARPU (average revenue per user): indice désignant, dans le jargon des opérateurs, le revenu moyen annuel par abonné Toute l’actualité du Salon 3GSM World Congress de Cannes, lisez notre dossier


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur