3GSM Cannes: Swisscom propose la connexion illimitée

« Always connected »: c’est le nouvel adage de Swisscom. L’opérateur suisse a présenté son offre « Mobile unlimited », co-développée avec le hollandais Option

Expérimentée en Suisse depuis l’automne 2004, cette solution garantit aux ordinateurs portables qui en sont équipés une couverture continue et sans interruption à travers les réseaux de type UMTS, GPRS, et WiFi (ou WirelessLan). Swisscom a d’ailleurs reçu, à l’occasion du salon de Cannes, l’oscar de la « Meilleure solution Entreprise ». L’offre (la première solution 3-en-1 sur carte PC) n’aurait pas d’équivalent à ce jour. Elle répond d’une part à un besoin de simplicité exprimé par les utilisateurs et, d’autre part, à des contraintes technologiques bien connues des opérateurs. En effet, selon Christian Petit, Responsable Marketing de Swisscom,  »

Il n’y aura probablement pas de sitôt une technologie unique sans-fil qui détrônerait toutes les autres« . Le bon sens suisse n’a pas son pareil, c’est bien connu. L’opérateur s’est donc attaché à mettre en oeuvre une solution à la fois réellement opérationnelle et évolutive: le 3-en-1 devrait devenir 4-en-1 dans les mois qui viennent, avec l’adjonction du protocole Edge. L’offre est également originale dans le manière dont elle est commercialisée: plutôt que de facturer l’usage en fonction du temps de connexion (ce qui serait contraire au principe de simplicité), Swisscom propose un tarif basé sur le volume. « 200 MB par mois pour 200 francs suisses« , tel est le principe de base. Pour les interconnexions internationales, Swisscom a signé à ce jour des « roaming agreements » avec 15 opérateurs UMTS, et 100 opérateurs GPRS. Fort de l’expérience de ses 1.000 ?hot-spots’ installés nationalement et de ses 10.000 utilisateurs Mobile Unlimited, Swisscom peut maintenant proposer sa solution aux opérateurs non-helvétiques, sous forme de licence. Cette connectivité sans couture devrait leur occasionner de nouveaux revenus car elle sera permanente. ARPU(1), quand tu nous tiens… (1) ARPU (average revenue per user): indice désignant, dans le jargon des opérateurs, le revenu moyen annuel par abonné Toute l’actualité du Salon 3GSM World Congress de Cannes, lisez notre dossier