3PAR: Dell s'apprête à surenchérir sur HP. A 29$ l'action?

Réseaux

Les actionnaires de 3PAR ont beau jeu de presser Dell de surenchérir sur la contre-offre de HP. Mais déjà l’action flambe en bourse, atteignant 27 dollars…

La course à l’échalotte serait bel et bien lancée. Une “source proche du dossier“, selon Reuters et Bloomberg, affirment que Dell se prépare à faire une nouvelle proposition en riposte à la contre-offre lancée par HP qui a offert, la semaine dernière, un bonus de +33%, avec 24 dollars par action – au lieu des 18 proposés par Dell (cf. article ‘ Dell met plus d’un milliard sur 3PAR, expert en stockage ‘). A noter que l’action 3PAR stagnait entre 9 et 10 dollars ces dernières semaines, alors même que des discussions avaient commencé, discrètement sinon confidentiellement – avec HP, Dell, Oracle et NetApp, aurait confirmé la SEC, le gendame de la bourse de New York.

Or, la logique boursière joue à plein. Depuis la surenchère proposée par HP, l’action de 3PAR bondissait à 27 dollars le 24 août au soir.

Dès lors que le conseil d’administration de 3PAR dit mener des négociations officielles avec HP et comme il estime l’offre de HP recevable, Dell a 3 jours pour faire une nouvelle proposition. C’est cette confirmation qui vient d’être donnée.

Les observateurs de la Bourse parlent d’une nouvelle offre de Dell qui serait portée à 29 dollars. Dans ce cas, il est probable que HP reviendra à la charge… Car une retrospective sur les semaines écoulées -traversées, il est vrai, par l’épisode totalement inattendu du départ de Mark Hurd, p-dg de HP – montre bien que HP, face aux 3 concurrents cités, avait initié des discussions avec 3PAR, comme pour tâter le terrain, puis ensuite aurait voulu mesurer la détermination de Dell à surenchérir. Ils ne sont donc plus que deux acquéreurs potentiels en lice – surtout à ce prix.

A ce jour, une seule chose est claire: l’action de 3PAR a triplé sa cote, telle qu’affichée en Bourse avant le lancement de l’OPA amicale de Dell rendu public.

Dans un document adressé aux autorités de régulation ce mardi 24 août, 3PAR a précisé qu’aucune décision n’avait encore été prise mais que l’offre surprise de rachat de HP était «probablement» meilleure pour ses intérêts.

Dans le même temps, le titre 3PAR a atteint 27,05 dollars, tandis que Dell gagnait très légèrement (+1,5% en fin d’après-midi) et HP restait stable à 11,76 dollars. Le titre 3PAR évoluait à l’équilibre à 27,05 dollars (sources Reuters et Bloomberg).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur