3PAR: Dell surenchérit à la surenchère de HP

Réseaux

Dell vient de s’aligner sur l’offre de HP pour acquérir le spécialiste du stockage 3PAR. Qui aurait accepté.

Une vraie partie de ping-pong! A peine HP venait-il de surenchérir à l’offre de Dell (elle-même surenchérie d’une proposition de HP) pour le rachat de 3PAR, que le constructeur texan relance les enchères. Dell vient en effet de revoir sa proposition pour éviter que 3PAR ne tombe entre les mains de son concurrent.

Dell vient ainsi de s’aligner sur l’offre de HP, à savoir 27 dollars l’action. Ce qui élève le coût de l’acquisition à 1,8 milliard de dollars environ. Selon le communiqué du constructeur, 3PAR aurait accepté l’offre. Néanmoins, Dell avait précédemment émis la même information… avant que HP ne surenchérisse finalement. On peut donc s’attendre à une réponse de HP même si le prix à payer commence à sérieusement dépasser la valeur (estimée jusqu’à huit fois moins selon son chiffre d’affaires attendu pour 2011) du spécialiste du stockage.

Toujours selon Dell, le suspens entretenu ces derniers jours sur le futur propriétaire ne changera rien au calendrier de l’acquisition. Le constructeur texan reste convaincu que les technologies de 3PAR sont indispensables à son développement. « Dell continue de croire que l’acquisition de 3PAR, avec sa technologie de stockage de pointe, est importante pour ses clients et renforcera la position de Dell en matière de solutions de stockage », souligne l’entreprise dans son communiqué.

Et réciproquement. L’image de Dell profitera à 3PAR (ce qui, sous-entendu, ne serait pas le cas de HP): « Conformément à la précédente stratégie d’acquisition, Dell estime également que sa marque d’une portée mondiale accélérera considérablement la croissance des revenus de 3PAR. »

Si 3PAR suscite autant de convoitises, c’est certes pour la qualité de ses technologies. Mais surtout pour ne pas laisser au concurrent un acteur au potentiel commercial intéressant. Face à la compétitivité du secteur, les grandes entreprises IT, Dell et HP en premier lieu, n’ont d’autres choix que de déployer une stratégie d’acquisition pour assurer leur développement.

Stratégie d’acquisition qui a été relativement riche ce mois-ci avec le rachat de McAfee par Intel, HP avec Fortify et Stratavia, Hitachi et ParaScale, Orange et Alsy… Les moissons ont commencé tôt cette année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur