4 Go de RAM dans l’iPad Pro d’Apple

iPad Pro

L’iPad Pro propose 4 Go de RAM et les iPhone 6s et 6s Plus 2 Go. De quoi lancer confortablement les applications les plus lourdes.

L’iPad Pro et l’iPhone 6s ont été annoncés la semaine passée. Voir à ce propos nos articles « L’iPad Pro d’Apple fait enfin Surface en images » et « Apple iPhone 6s et 6s Plus : tout est mieux, sauf les prix », ainsi que notre quiz « Quiz Silicon.fr – 10 questions sur l’iPad Pro d’Apple ».

Peu de choses ont filtré concernant les caractéristiques internes de ces nouveaux terminaux mobiles. Nous connaissons toutefois maintenant la quantité de mémoire vive qui sera installée : 2 Go pour les iPhone 6s et 6s Plus, et 4 Go pour l’iPad Pro. De quoi voir venir, et même aller concurrencer les ordinateurs classiques sur leur propre terrain, celui de la capacité de la mémoire de travail.

Cette quantité de mémoire vive justifie – pour la première fois chez Apple – l’utilisation d’une architecture processeur 64 bits pour ses terminaux mobiles. Elle est logique, sachant que l’iPad Pro se destine à des usages avancés comme l’édition vidéo en 4K.

Un CPU vraiment plus performant ?

Côté processeur, c’est encore le flou intégral. L’Apple A9X est donné comme 80 % plus performant que l’A8X. Ce dernier composant était une puce ARM 64 bits comprenant 3 cœurs cadencés à 1,5 GHz. Nous pouvons donc présumer que l’A9X dispose de quatre cœurs cadencés à près de 2 GHz.

Apple explique que ce composant est 80 % plus rapide que celui des ordinateurs portables vendus cette dernière année. Une information à prendre avec des pincettes, une grande partie de cette supériorité pouvant être due au seul GPU.

L’A9 des iPhone 6s et 6s Plus est décrit comme 70 % plus véloce que l’A8, un processeur bicœur cadencé environ à 1,4 GHz. Quelle formule a ici été employée par Apple ? Augmentation du nombre de cœurs ? Coup de boost sur la fréquence de fonctionnement ? Probablement un mélange des deux.

À lire aussi :
Apple et Cisco s’allient autour des iPhone et iPad en entreprise
Les annonces d’Apple laissent les investisseurs de marbre
La nouvelle Apple TV : aussi pour les entreprises ?

Crédit photo : © Apple