4 milliards de dollars pour le wifi en 2012

Cloud

Le marché des réseaux et terminaux sans fil a connu une belle progression en 2012. Laquelle devrait se poursuivre en 2013 avec l’arrivée des équipements 802.11ac et des téléphones wifi.

Le marché mondial du sans-fil se porte bien. En 2012, il a atteint les 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires, selon Infonetics Research. Soit une croissance annuelle de plus de 20%. Pour le seul quatrième trimestre, le secteur a connu une hausse trimestrielle de 4% à 1,1 milliard de dollars.

La consommation de réseaux sans fil, ainsi que les téléphones wifi, est portée par les entreprises, essentiellement.

« Le WLAN poursuit son expansion alors que les entreprises développent leurs capacités sans-fil pour tirer parti des nouveaux terminaux et de la connectivité omniprésente », souligne Matthias Machowinski, analyste pour Infonetics sur le secteur réseaux et vidéo d’entreprises.

Vers le 802.11ac

Les points d’accès en technologie 802.11n composent 88% des ventes. Mais la tendance devrait basculer vers le 802.11ac avec l’arrivée des premières solutions, en avril prochain, souligne le cabinet d’étude. Le 802.11ac supporte à la fois les bandes de fréquences 2,4 GHz du 802.11n et le 5 GHz. Il offrira des débits théoriques maximums de 1 Gbit/s contre 600 Mbit/s pour le n.

2012 a également vu l’explosion (+88%) du marché du wifi outdoor en complément des réseaux mobiles, et généralement proposés dans les zones inaccessibles aux antennes mobiles ou à forte affluence pour alléger l’infrastructure 3G/4G.

Vers l’accélération du téléphone wifi

Avec des progressions à deux chiffres, Cisco et Aruba sont les principaux gagnants de l’envolée des réseaux wifi en 2012. Enfin, la demande a été forte sur l’ensemble des principales régions, même au sein de l’Europe en crise, souligne Infonetics.

Le marché du sans-fil devrait continuer à se développer dynamiquement. L’analyste prévoit que les entreprises vont continuer à améliorer leurs infrastructures de communication pour favoriser l’usage des téléphones wifi.

Crédit photo © mtkang – shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur