Guillaume Poupard, successeur de Patrick Pailloux (désormais directeur technique de la DGSE) à la tête de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), a présenté la semaine dernière au comité de pilotage de la « Nouvelle France Industrielle » les propositions du groupe de travail dédié à la cybersécurité.
Élément clé de la souveraineté numérique au même titre que le Cloud Computing, la cybersécurité est l’un des 34 plans industriels français dévoilés en septembre 2013 à l’initiative du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Le plan cybersécurité est le fruit de la contribution de différents acteurs : Anssi, industriels (Thales, Sogeti, Airbus Defence and Space, Prim’X, Dictao…) et organisations professionnelles, dont le Cigref et le Gitsis.
Validée par Bercy le 4 juin, après avoir fait l’objet d’un point d’étape début mai, la feuille de route du plan cybersécurité inclut 17 actions répondant aux 4 priorités suivantes :
En France, la consolidation du marché de la cybersécurité a commencé. Le 22 mai dernier, l’équipementier Alcatel-Lucent a annoncé céder à Thales ses activités de cybersécurité et sécurité des communications. Quelques jours plus tard, la société de services informatiques Atos a lancé une offre publique d’achat amicale sur Bull, référence de la cybersécurité française.
La consolidation satisfait les grands industriels comme le gouvernement français. Tous veulent faire de la sécurité des systèmes et réseaux un moteur de croissance et d’emploi. À l’heure actuelle près de 50 000 personnes travailleraient dans la cybersécurité en France. Et le chiffre d’affaires du secteur est estimé à 4,5 milliards d’euros par an.
La cybersécurité est aussi un vecteur « d’indépendance pour notre pays » a déclaré le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, lors des 6e Rencontres parlementaires de la Sécurité nationale. Évoquant les « cyberattaques » dont seraient victimes plus d’un tiers des entreprises françaises de moins de 250 salariés, le ministre a annoncé la mise en oeuvre d’un « plan d’action » ministériel d’intelligence économique pour 2015 à 2017 et la nomination prochaine d’un « cyberpréfet ».
Crédit Photo: Moon Light PhotoStudio-Shutterstock
Lire aussi
Guillaume Poupard, un spécialiste de la crypto, prend la tête de l’Anssi
Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…
Infor va abandonner le projet CM3, une version sur site et conteneurisée de son ERP…
Le groupe IT confirme la disponibilité d'une instance serveur virtuel de développement et de test…
L'ANSSI et le CEA ont signé un accord-cadre d'une durée de trois ans axé sur…
Cinq configurations se partagent les premières places sur les huit tests du dernier benchmark MLPerf…
L'aboutissement des démarches de l'UE sur la question du « chargeur universel » a suscité…