40 millions d’abonnés 4G/LTE dans le monde en 2012

4GOperateursRéseaux

Le nombre d’abonnés 4G/LTE devrait dépasser les 40 millions d’ici la fin de l’année dans le monde. Majoritairement aux États-Unis. Mais la région Asie-Pacifique se révèle très dynamique.

Alors que les réseaux 4G/LTE sortent à peine des cartons des opérateurs, le nombre d’utilisateurs explose littéralement. Il devrait dépasser les 40 millions fin 2012, alors qu’il en comptait à peine 9 millions fin 2011, selon l’analyste ABI Research. Nous sommes évidemment encore loin du milliard de connectés mobiles 3G (selon l’ITU). Mais la 4G bénéficie visiblement d’une adoption exponentielle.

Certes, des États-Unis à l’Europe en passant par l’Asie et le Moyen-Orient, les réseaux très haut débit mobile émergent sur l’ensemble de la planète. Pour l’heure, c’est le pays de l’oncle Sam qui domine avec 60 % du total des souscriptions LTE mondiales. Suivi de l’Asie-Pacifique avec 37 % du marché. Mais la situation devrait se retourner en faveur de cette dernière région. Selon l’analyste, les marchés chinois, indien, japonais et sud-coréen devraient dominer la 4G mondiale dès 2014.

« La Corée du Sud et le Japon témoignent de la croissance étonnante des souscriptions LTE en raison de la disponibilité de contenus de haute qualité, permettant aux pays en question d’être les plus grands marchés LTE à venir après les États-Unis, déclare Ying Kang Tan, analyste associé. Disposer d’un modèle économique de données LTE apparié avec les plans de données 3G est un facteur majeur qui accélère la migration sur la technologie LTE. »

Nouveaux services et terminaux

Les nouveaux services permettront en effet de nouveaux usages. Lesquels se distingueront notamment par des capacités de transport de la vidéo-conférence ainsi que des délais de connexion proches de ceux des technologies filaires, ouvrant ainsi la voie à l’exploitation des services cloud (notamment les applications en mode Software as a Service).

Services auxquels les constructeurs de terminaux mobiles répondent par leurs nouveaux produits. À commencer par Nokia et son Lumia 900 LTE, mais aussi Samsung (Galaxy S2 LTE et S3) ou encore HTC (avec le Evo LTE pour l’heure bloqué aux États-Unis) et, probablement, Apple avec son iPhone 5. En France, les opérateurs entendent lancer leurs premières offres 4G/LTE début 2013.

Crédit photo © N-Media-Images – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur