40 millions de téléchargements pour OpenOffice.org 3.0 ?

Logiciels

Les chiffres deviennent difficiles à estimer, même si le succès de ce logiciel est indéniable

Le nombre de téléchargements de la suite bureautique libre OpenOffice.org 3.0 dépasse aujourd’hui les 41 millions.

Ceci confirme donc le succès important de ce logiciel, qui semble remporter tous les suffrages. Toutefois, après la sortie de la mouture 3.0.1, il est probable qu’un grand nombre des téléchargements constatés constitue des mises à jour. Le nombre total d’utilisateurs serait donc inférieur à celui indiqué par ce compteur.

Il convient cependant de noter qu’une grande partie des téléchargements n’est pas répertoriée ici : c’est le cas avec ceux effectués directement sur des sites spécialisés, avec les utilisateurs ayant découvert le logiciel via le CD-Rom d’un magazine, ou encore avec ceux qui utilisent une distribution Linux. Ces derniers passent effectivement majoritairement par les dépôts logiciels de leur OS pour installer OpenOffice.org.

Un nouveau système de calcul devient donc de plus en plus nécessaire. Autant les logiciels commerciaux disposent de données aisément vérifiables (celles de leurs ventes), autant le manque de statistiques précises pour OpenOffice.org peut minimiser ses chiffres d’adoption et donner une fausse impression à ceux qui ont encore des doutes.

Notez que si le succès d’OpenOffice.org pour Windows et Linux est incontestable, les utilisateurs Mac OS X semblent plus frileux. Ils constituent ainsi seulement 2,3 % des téléchargements. C’est bien moins que la part de marché supposée de cette plate-forme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur