42% des Américains ne surfent pas sur Internet

Régulations

Une étude de PewInternet.org met fin à l’idée reçue selon laquelle les trois-quarts des Américains iraient régulièrement sur Internet

Jusqu’à présent, les statistiques américaines présentaient l’évolution de la pénétration de l’Internet dans les foyers sous une forme exponentielle. Une étude de PewInternet.org vient remettre les pendules à l’heure.

Sur les 42% d’américains de plus de 18 ans qui ne surfent pas, 24% n’ont aucune expérience de l’Internet. Ce qui ne signifie pas que 76% surfent, chiffre pourtant souvent évoqué! Trop cher, trop compliqué… La problématique financière vient en tête des explications pour 8% des personnes interrogées, et dénote parfois une attitude proche de la paranoïa. Le coût d’un ordinateur, la crainte des fraudes sur les cartes bancaires, la méfiance vis-à-vis des sites pornographiques, sont autant de freins déclarés comme rédhibitoires. Problèmes majeurs pour les handicapés 20% des personnes interrogées font appel à leur famille pour envoyer des emails, ou pour effectuer des recherches. Et 17% d’entre eux ont abandonné Internet après avoir rencontré des difficultés avec leur ordinateur ou avec leur fournisseur d’accès. Enfin l’accès à l’Internet représente une véritable épreuve pour les personnes handicapées: 28% d’entre elles déclarent rencontrer une difficulté majeure qui les empêche d’accéder à la Toile.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur