4D lance un environnement de développement open source orienté web : Wakanda

Logiciels

Avec Wakanda, les développeurs pourront créer des applications web à partir du seul langage de programmation JavaScript. Une offre complète, fournie avec des outils faciles d’emploi.

L’éditeur 4D lance aujourd’hui la version bêta publique de Wakanda, une nouvelle offre open source qui permettra de créer des applications web, compatibles avec les environnements desktop ou mobiles, et pouvant être déployées en mode cloud. Le tout utilise une combinaison d’HTML5 et de JavaScript. Notez que le JavaScript est utilisé de bout en bout, c’est-à-dire aussi bien sur le serveur que pour la partie cliente de l’application.

« Grâce à la plate-forme de développement Wakanda, les développeurs d’applications web professionnelles peuvent désormais profiter de la simplicité d’un framework complètement intégré avec un datastore et un serveur », explique Laurent Ribardière, créateur de Wakanda et CTO de 4D. « Les développeurs ne sont plus contraints d’assembler des briques spécialisées et séparées comme cela est le cas avec les solutions Ajax/PHP/MySQL/Apache. »

Pour les applications centrées sur les données

Wakanda est spécifiquement adapté aux applications se concentrant sur les données : CRM, finance, santé, etc. Cette solution adopte également une architecture orientée modèle. Elle sera ainsi essentiellement utilisée pour la mise au point d’applications métier.

Les logiciels générés sont compatibles avec les environnements multicœurs et les puces 64 bits. Ils peuvent être déployés directement sur le cloud, en mode IaaS ou PaaS. Un environnement de développement, avec constructeur d’interfaces graphiques, est fourni en standard.

Wakanda est accessible en moutures Windows, Mac OS X et Linux depuis cette page web.

Crédit photo : © 4D


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur