4D s’enrichit des dernières technologies web

Bases de donnéesLogiciels

L’environnement de développement 4D est dorénavant accessible en v13. Une mouture qui pioche certaines de ses nouveautés dans le web : meilleur serveur HTTP, composant HTML basé sur le WebKit, etc.

L’éditeur français 4D livre aujourd’hui la v13 de son outil de développement intégré. Ce dernier permet de créer des applications desktop ou client-serveur axées sur le traitement des données, avec une utilisation massive des technologies web.

Plus de 200 nouveautés sont présentes dans 4D v13, à commencer par un nouveau serveur web multithreadé, qui permettra de délivrer les applications plus rapidement et sera capable de monter plus aisément en charge. Sur une machine multicœur, une hausse des performances allant de fois 4 à fois 12 a pu être mesurée.

Un moteur de rendu HTML multiplateforme est livré en standard. Basé sur le WebKit, il permettra de disposer d’un affichage identique sous Windows et Mac OS X. Le rendu graphique est accéléré par le GPU intégré à l’ordinateur. Enfin, le composant permettant d’afficher des listes a été enrichi.

« 4D v13 inclut de nombreux outils de visualisation de données pour une expérience utilisateur plus riche ainsi que les standards et les toutes dernières technologies pour faciliter l’intégration web dans les applications existantes », résume Laurent Ribardière, président fondateur & CTO de 4D.

Une base de données toujours aussi solide

L’outil de gestion des bases de données DB4D est sans conteste l’élément central de 4D. Il profite de quelques améliorations, comme la reconnaissance des métadonnées intégrées aux images, ou la possibilité de stocker des données lourdes hors du fichier de la base, afin d’accélérer son fonctionnement.

Notez qu’un outil d’introspection de code fait son entrée. Il permettra aux programmeurs de gérer plus finement leurs développements.

« 4D s’est imposée comme une plateforme de développement d’applications professionnelles dans le secteur du CRM, de la finance et plus généralement des applications orientées données », précise Bernard Chung-To-Sang, directeur commercial & marketing France de 4D. « 4D est une plateforme leader pour les applications verticales et les applications départementales, dans le secteur de la santé, mais aussi des mairies et des collectivités locales, secteurs dans lesquels la précision des données est tout à fait cruciale. »

Crédit photo : © Rob – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur