Pour gérer vos consentements :

4D s’enrichit des dernières technologies web

L’éditeur français 4D livre aujourd’hui la v13 de son outil de développement intégré. Ce dernier permet de créer des applications desktop ou client-serveur axées sur le traitement des données, avec une utilisation massive des technologies web.

Plus de 200 nouveautés sont présentes dans 4D v13, à commencer par un nouveau serveur web multithreadé, qui permettra de délivrer les applications plus rapidement et sera capable de monter plus aisément en charge. Sur une machine multicœur, une hausse des performances allant de fois 4 à fois 12 a pu être mesurée.

Un moteur de rendu HTML multiplateforme est livré en standard. Basé sur le WebKit, il permettra de disposer d’un affichage identique sous Windows et Mac OS X. Le rendu graphique est accéléré par le GPU intégré à l’ordinateur. Enfin, le composant permettant d’afficher des listes a été enrichi.

« 4D v13 inclut de nombreux outils de visualisation de données pour une expérience utilisateur plus riche ainsi que les standards et les toutes dernières technologies pour faciliter l’intégration web dans les applications existantes », résume Laurent Ribardière, président fondateur & CTO de 4D.

Une base de données toujours aussi solide

L’outil de gestion des bases de données DB4D est sans conteste l’élément central de 4D. Il profite de quelques améliorations, comme la reconnaissance des métadonnées intégrées aux images, ou la possibilité de stocker des données lourdes hors du fichier de la base, afin d’accélérer son fonctionnement.

Notez qu’un outil d’introspection de code fait son entrée. Il permettra aux programmeurs de gérer plus finement leurs développements.

« 4D s’est imposée comme une plateforme de développement d’applications professionnelles dans le secteur du CRM, de la finance et plus généralement des applications orientées données », précise Bernard Chung-To-Sang, directeur commercial & marketing France de 4D. « 4D est une plateforme leader pour les applications verticales et les applications départementales, dans le secteur de la santé, mais aussi des mairies et des collectivités locales, secteurs dans lesquels la précision des données est tout à fait cruciale. »

Crédit photo : © Rob – Fotolia.com

Recent Posts

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

4 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

7 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

9 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

1 jour ago

Le DMA, cette entreprise de microgestion des Big Tech

L'UE multiplie les enquêtes et les procédures de non-conformité contre des entreprises soumises au DMA.

1 jour ago