4G et satellite, Nortel s’associe à MSV

Régulations

MSV et Nortel annoncent le premier essai de réseau hybride
satellite-terrestre

Mobile Satellite Ventures (MSV), un des principaux fournisseurs de services de communication sans fil par satellite en Amérique du Nord, procédera à l’essai de la première solution intégrée 4G et large bande par satellite fondée sur les technologies mobiles WiMAX et IMS de Nortel.

Destine aux marches des Etats-Unis et du Canada, le réseau intégré de prochaine génération de MSV conjugue les avantages des systèmes de communications sans fil terrestres et par satellite.

L’essai représente une étape importante vers la mobilité de prochaine génération“, explique Drew Caplan, Directeur de réseau chez MSV. “L’expertise de Nortel sur les technologies 4G et IMS nous permettra de mettre en place une architecture réseau transparente pouvant supporter les communications hybrides satellites-terrestres sur une plateforme 4G a large bande, offrant ainsi a nos clients des nouveaux services.

L’essai, qui aura lieu à Reston, en Virginie, se composera initialement d’un accès haut débit sans fil voix, données et Web, du partage de fichiers et d une connexion VoIP au moyen de terminaux de passerelles résidentiels et de cartes PC pour des utilisateurs en modes fixe et mobile. MSV prévoit ensuite d’intégrer la messagerie vocale instantanée (push-to-talk), la visioconférence, l’identification de l’appelant par photo, la notion de présence, une intégration complète MSS/ATC et le support d une large gamme de services mobiles. Nortel intégrera la connectivité WiMAX et IMS ainsi que des terminaux et technologies ASIC de Kyocera, WiNetworks et Runcom Technologies.

La disparition rapide des frontières entre les télécommunications, la radiodiffusion et la large bande repoussent les limites des réseaux de communications traditionnels en plus de donner aux nouveaux acteurs comme MSV la chance de jouer un rôle déterminant“, souligne Peter MacKinnon, Directeur General WiMAX chez Nortel.

Les technologies comme WiMAX et IMS sont en fait les catalyseurs de ce changement à travers lesquelles des services large bande, vid”o et voix peuvent être fournis de façon transparente, a partir de l’ordinateur de bureau, jusqu’au salon et à l’ensemble de la communauté. Avec l’ajout par MSV du satellite dans l’équation, tout est maintenant possible.”

MSV prévoit de construire un réseau intégré de prochaine génération regroupant les avantages des systèmes de communications sans fil terrestres et par satellite. La société propose d ores et déjà une large de gamme de services satellite sans fil en utilisant deux satellites geostationnaires permettant la fourniture de services radio bidirectionnels et des services mobiles, voix, données et fax destines aux entreprises et gouvernements américains et canadiens.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur