4G : Huawei sur le point faire converger les réseaux LTE FDD/TDD

4GMobilitéRéseaux

Huawei finalise ses tests d’agrégation de porteuses pour unifier les réseaux TDD et FDD afin d’élargir les capacités des infrastructures des opérateurs 4G.

Huawei annonce avoir finalisé ses tests de transferts bidirectionnels sur les réseaux mobiles 4G LTE en FDD (Frequency Division Duplexing) et TDD (Time Division Duplexing), deux technologies de communication mobile qui s’appuient sur des bandes de fréquences différentes et qui peuvent désormais s’agréger pour élargir la capacité de la bande passante dans sa globalité.

En février 2014, au Mobile World Congress de Barcelone (MWC), l’équipementier chinois avait atteint 500 Mbit/s de débit descendant en agrégeant 4 porteuses FDD et TDD. Huawei a finalisé les tests de son réseau LTE One en s’appuyant sur un terminal équipé du modem Gobi 9×35 de Qualcomm à partir d’une bande de fréquences de deux fois 40 MHz. Soit un potentiel de 600 Mbit/s de capacité.

Une réalité commerciale à la fin de l’année

Ces tests finaux ont surtout vocation à démontrer la faisabilité technique d’agrégation de porteuses appliquée aux technologies FDD et TDD pour créer un réseau unifié qui intéressera les opérateurs exploitant les deux modes de communication à la fois. En d’autres termes, s’approcher de la réalité commerciale des solutions. Huawei espère lancer ses offres « One Network » d’ici la fin de l’année et les déployer sur la base de mises à jour logicielles.

Une offre qui ne concernera pas la France où les réseaux TDD sont absents (l’arrivée de la bande des 700 MHz à l’horizon 2017 sera peut-être une occasion d’y basculer). Néanmoins, Huawei estime que les réseaux mixtes pourraient voir leur nombre exploser : de 13 réseaux TDD/FDD aujourd’hui, le total pourrait s’élever à 50 d’ici la fin de l’année, selon le Chinois. Un nouveau marché pour les équipementiers sur lequel Nokia entend également prendre pied.


Lire également
4G : 2014, année de l’explosion du TDD-LTE


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur