La 4G LTE portée par le marché nord-américain

4GMobilitéRéseaux
La 4G LTE à la conquète de la planète

Le nombre d’abonnés à une offre 4G a dépassé les 250 millions sur la planète. Dont plus d’un tiers aux Etats-Unis.

Le nombre de lignes LTE a franchi les 250 millions au cours du premier trimestre 2014 dans le monde, rapporte le cabinet d’études Ovum. Un quart de milliard d’abonnements majoritairement soutenu aux États-Unis.

Un tiers des abonnés 4G chez AT&T et Verizon

A eux seuls, les deux premiers opérateurs mobiles du pays, AT&T et Verizon Wireless, concentrent 35% des souscriptions 4G dans le monde. Avec 38,4 et 47,9 millions d’abonnés très haut débit respectivement. Le réseau 4G des deux acteurs dominant couvre 87% et 93% de la population locale, respectivement. Sprint et T-Mobile se tiennent au coude à coude avec, respectivement, 70% et 71% des autochtones couverts.

Sept autres opérateurs dans le monde dépassent les 10 millions de clients LTE. Notamment en Corée du Sud qui s’impose comme le pays au plus fort taux de pénétration de la 4G (et 4G+) avec 47% de la population équipée.

Bientôt plus de 100 réseaux LTE en Europe

De son côté, l’Europe rattrape son retard. Pas moins de 10 nouveaux lancements commerciaux ont animé l’année poussant à 96 le nombre de réseaux LTE en service sur le Vieux continent. Et ce n’est pas fini. D’autres sont programmés en Europe de l’Est. Avec la Russie, c’est la zone qui concentre le plus d’abonnés (2 millions) pour un total de 6 millions de d’utilisateurs, selon Ovum.

Le cabinet d’études prévoit que le nombre de clients 4G dépassera les 2 milliards en 2019. Soit 25% des souscriptions mobiles haut débit. « A cette date, une personne sur trois utilisera un terminal LTE », souligne l’analyste Thecla Mbongue.

crédit photo © Dukes – shutterstock

Lire également
4G : 2014, année de l’explosion du TDD-LTE
LTE-Advanced : la Corée du Sud à l’assaut du 300 Mb/s dès 2014
Êtes-vous éligible à la 4G ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur