4G : SFR s’attaque à Paris

4GRéseaux
SFR s'attaque à l'offre de Free Mobile

Après avoir lancé sa 4G à Paris-La Défense, SFR inaugure son réseau LTE sur la Capitale qu’il entend couvrir intégralement avant la fin de l’année.

Après avoir couvert plusieurs métropoles de province (Lyon, Montpellier, Marseille…), SFR s’attaque enfin à Paris intra-muros. L’opérateur vient d’annoncer le lancement de son offre très haut débit dans la Capitale dont il annonce « la couverture 4G la plus importante ». Un pied de nez à Orange qui a ouvert son réseau LTE dans le quartier d’Opéra en début d’année.

On est donc encore loin d’une couverture totale de Paris en très haut débit mobile, mais celle-ci est programmée pour la fin de l’année (comme chez Orange). Elle fera alors le lien avec le quartier d’affaires de la Défense couvert, lui, depuis le début de l’année.

300 communes en Ile-de-France

Le déploiement en Ile-de-France se poursuivra dans le courant du second semestre 2013 sur 300 communes environnantes. A l’échelle nationale, 55 agglomérations bénéficieront du très haut débit LTE dans le courant du second semestre.

« D’ici à la fin de l’année, SFR proposera ainsi avec la 4G (LTE) et le Dual Carrier (DC-HSPA+) une couverture de 70% de la population, dont la moitié en 4G, soit une des meilleures couvertures très haut débit mobile en France », indique plus globalement l’opérateur dans sa communication.

Jouer des coudes

Il restera alors à vérifier l’intérêt des consommateurs pour ce nouveau réseau mobile (tant chez SFR que chez ses concurrents) alors que la tendance des foyers est à la recherche de solutions économiques. L’opérateur travaille à rendre l’offre attractive avec des forfaits démarrant à 29,99 euros sans mobile (pour 2 Go de données) à 59,99 euros (6 Go) en direction des particuliers. La gamme entreprise est servie avec des forfaits 4G de 2 Go à 8 Go à partir de 45 et 59 euros hors taxe. Une palette de 17 terminaux compatibles 4G (smartphones, tablettes, clé et routeur) accompagne l’offre.

SFR devra jouer des coudes avec ses concurrents. Bouygues Telecom lancera son offensive à partir du 1er octobre prochain avec de nouveaux forfaits 4G et une couverture LTE de 40% de la population. Orange, qui vise les 35% de la population en 4G pour la fin de l’année, devrait prochainement préciser sa stratégie. Mais il faudra compter avec l’inconnue Free Mobile. Pour l’heure absente sur la 4G, la filiale d’Iliad pourrait bien préparer une offre qui, à l’instar de sa 3G en 2012, obligera les opérateurs historiques à revoir leurs stratégies en 2014.

SFR : SFR carte réseau 4G-DC fin 2013
Pour fin 2013, SFR prévoit de couvrir 55 agglomérations en 4G (en rouge) et Dual-Carrier (en gris).

crédit photo © SFR/P. Couette 2009


Voir aussi
Quiz Silicon.fr : Connaissez-vous vraiment SFR ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur