500 millions de téléchargements pour Firefox

Logiciels

En trois mois, le célèbre navigateur a été téléchargé 100 millions de fois

L’adoption de Firefox s’accélère. Selon la Fondation Mozilla qui édite le célèbre navigateur open source, le logiciel vient de passer le cap des 500 millions de téléchargements depuis son lancement à la fin 2004. Entre septembre et février, 100 millions de téléchargements ont été effectués.

En moyenne, le panda roux est téléchargé 20 millions de fois par mois… De quoi renforcer la position de première alternative à Internet Explorer de Microsoft même si téléchargements ne veut pas dire utilisation…En décembre dernier, le COO (directeur général en charge des opérations) de la fondation Mozilla John Lilly expliquait qu’en comparant différentes études et en associant ces résultats très variables avec les accès aux serveurs de la fondation (ndlr : pour le téléchargement des mises à jour), il y aurait près de 125 millions d’utilisateurs de Firefox dans le monde.

Selon une étude réalisée par Xiti (qui se base sur la part de visites de plus de 110.000 sites Web), la part du panda rouge a progressé en Europe de 5 points entre janvier et décembre 2007, pour atteindre 28% en décembre 2007 contre 27,3% en novembre et 23,2% en janvier.

Certains pays entretiennent avec Firefox une relation durable. Avec 45,4% de taux d’utilisation, la Finlande fait figure de place forte. En France, l’utilisation du navigateur (25,8%) demeure inférieure à la moyenne européenne.

Logiquement, la croissance des navigateurs concurrents se fait au détriment d’Internet Explorer (IE) de Microsoft. Le leader mondial des navigateurs enregistre une légère baisse entre novembre et décembre 2007. Avec 66,1% en décembre contre 66,9% en novembre, l’utilisation d’IE reste néanmoins deux fois supérieure à celle de Firefox, son rival direct.

Par ailleurs, Firefox 2 concentre 93% des visites Mozilla alors que la version 7 d’IE n’en totalise que 46%.

Le passage quasi-automatique d’IE6 vers IE7 en entreprises à partir du 12 février prochain pourrait changer la donne. Dans le même temps, Firefox 3 montre le bout de son museau, la bêta 3 vient d’être mise en ligne.

Pour fêter ce nouveau seuil, la Fondation se la joue généreuse en s’associant à l’initiative Freerice, dont l’objectif est de soutenir un programme d’aide alimentaire des Nations unies.L’objectif de Freerice est de collecter 500 millions de grains de riz en répondant à quelques questions de vocabulaire en anglais sur Internet. A chaque bonne réponse, ce sont 20 grains de riz qui sont envoyés au World Food Program de l’ONU.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur