5G : Monaco Telecom lance son réseau avec Huawei

5G

Monaco Telecom est le premier opérateur à déployer un réseau 5G qui couvre l’ensemble du territoire. Huawei est son partenaire technologique.

Monaco est officiellement le premier pays totalement couvert en 5G. En présence de son actionnaire majoritaire, Xavier Niel, Monaco Telecom a officiellement lancé son réseau très haut sur l’ensemble de la principauté.

Le réseau est construit sur les équipements de Huawei et la 5G est sera incluse pour tous les clients  jusqu’au 31 juillet 2020. Comme pour Vodafone et EE au Royaume-Uni , les deux smartphones 5G  disponibles sont le Huawei Mate 20 X, le Xiaomi Mi Mix 3. La 5G est incluse pour tous les clients de Monaco Telecom jusqu’au 31 juillet 2020.

Huawei va utiliser Monaco comme une vitrine pour son offre 5G

« Cette signature s’inscrit dans le cadre du partenariat initié en 2012 entre Monaco Telecom et Huawei qui a déjà permis le lancement du premier service au monde 1Gpbs fixe en 2016 et mobile en 2017. En septembre 2018, les deux sociétés avaient signé un accord pour faire de Monaco le premier pays entièrement couvert en 5G. » explique Monaco Telecom.

Parmi les nouveaux usages permis par la 5G, l’opérateur cite celui des Pompiers de Monaco qui vont déployer « des drones de surveillance équipés de caméras haute définition, ainsi qu’une application de pré-diagnostic sur le lieu du sinistre, connectée avec l’hôpital pour gagner du temps et améliorer les chances de survie des victimes ». 

« Monaco est un territoire peu étendu, ce qui nous permet d’en faire une vitrine dans un certain nombre de domaines, notamment en associant le développement de la 5G à celui de la ville intelligente. Cela pourra servir de modèle pour d’autres opérateurs et États », a déclaré le vice-président de Huawei, Guo Ping cité par l’AFP.

Plutôt économe en tweet, Xavier Niel s’est pour l’occasion fendu d’une publication censée représenter les performances du réseau 5G.


 

 

 

Lire aussi :