6% des mails reçus en entreprises sont légitimes

Sécurité

Ca fait léger…

Une nouvelle étude montre à quel point nos messageries professionnelles sont polluées par les spams. Selon Panda Security, seuls 5,77% des e-mails reçus par les entreprises au troisième trimestre étaient légitimes. 91,77% d’entre-eux sont des spams, et pire, 1,43% des courriels reçus sont infectés par des malwares.

Selon l’éditeur de sécurité, la barre des 90% de spams a été dépassée en avril dernier. Pendant ce mois, 94,7% des e-mails reçus en entreprises étaient des pourriels !

Il faut dire que les techniques se sont améliorées. L’utilisation de liens pointant vers des fichiers .swf (Flash) pour contrer les filtres antispam constitue une des techniques qui se sont le plus développées pendant ce trimestre, explique Panda. Une autre pratique, en essor entre juillet et septembre, est l’utilisation associée de caractères cachés et d’une écriture à la verticale. Enfin, les spammeurs ont également recours à l’art ASCII pour échapper aux filtrages. Cette technique graphique consiste à utiliser des caractères ASCII pour afficher un message en grand format.

Selon une étude du cabinet d’analyse indépendant Nucleus Research (2007), le spam représente un coût de 712 dollars par salarié, rien que pour la réception et la suppression (sans même ouvrir le message).

Dans le même temps, le nombre de PC zombies est en forte progression. Au cours des trois derniers mois, 330.000 nouveaux PC zombies ont été activés chaque jour, observe l’éditeur espagnol.

Du côtés des messages infectés, on note une forte progression en septembre (2,34% du total contre 0,99% en août). “Le pourcentage d’emails infectés a fortement augmenté en septembre, il a plus que doublé par rapport aux mois précédents. Cette évolution est à mettre en parallèle avec la crise financière qui oblige les cybercriminels à intensifier leurs attaques pour maintenir leurs chances de succès et échapper ainsi aux effets de la récession économique”,explique Luis Corrons de Panda.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur