Pour gérer vos consentements :
Categories: OperateursRéseaux

600 000 stations LTE-A en 2018

Alors que les réseaux LTE 4G sont encore en cours de déploiement dans la plupart des régions du monde, les opérateurs regardent déjà vers son successeur, le LTE-Advanced (LTE-A). Lequel décuplera (jusqu’à 1 Gbit/s en réception) la capacité des réseaux mobiles.

Si le coréen SK Telekom a été le premier opérateur à commercialiser une offre LTE-A, avec le seul smartphone compatible du moment, le une version adaptée du Samsung Galaxy S4, il devrait rapidement être rejoint par ses confrères américains. Le cabinet d’études ABI Research estime que pas moins de quatre réseaux LTE-A entreront en service avant la fin de l’année. Et le LTE-A séduira pas moins de la moitié des clients très haut débit mobile d’ici 2017 en Amérique du Nord.

Renforcer la capacité

De son côté, SK Telekom a annoncé avoir séduit 150 000 utilisateurs avec son offre LTE-A en à peine un mois. Certes à peine 0,6% de sa base clients mais la vitesse d’adoption démontre l’attente des utilisateurs. En Corée du Sud du moins.

« Il s’agit de renforcer la capacité face à la hausse de la consommation de données, indique Ying Kang Tan, consultant associé chez ABI. Outre l’acquisition de plus de spectres, les opérateurs doivent utiliser les maigres ressources de manière plus efficace. Ainsi, malgré tous les cris d’alarme face au resserrement du spectre, celui-ci est une option, mais pas la seule, pour renforcer les capacités. Le LTE-A fournit une partie de la réponse. »

Une réponse qui devrait voir l’adoption de la technologie s’accroitre de 200% d’ici 2018 pour atteindre les 600 000 stations de bases qui supporteront le LTE-A dans le monde. Une adoption accélérée du fait de la compatibilité technique déjà effective, a priori, sur les réseaux 4G actuels.

crédit photo © swisshippo – Fotolia.com


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – La 4G, comme si vous y étiez !

Recent Posts

NegaOctet se concrétise : quels seront ses premiers usages ?

Le projet « green IT » NegaOctet a officiellement produit ses premiers livrables exploitables. Que…

2 heures ago

Nobelium : un parfum de SolarWinds en France

L'ANSSI attire l'attention sur des campagnes de phishing sévissant en France. Elle les attribue à…

3 heures ago

Hyperconvergence logicielle : la question du rapport qualité-prix

Les offres d'hyperconvergence logicielle dont le Magic Quadrant distingue l'exhaustivité n'apparaissent pas forcément comme les…

5 heures ago

Cinov Numérique : Emmanuelle Roux succède à Alain Assouline

Elue présidente de Cinov Numérique, Emmanuelle Roux affirme le rôle clé des PME de l'IT…

5 heures ago

AWS : une stratégie mainframe qui passe par Micro Focus

AWS lance, en phase expérimentale, un kit de migration mainframe-cloud qui repose sur des outils…

1 jour ago

Arm-NVIDIA : de la Chine aux USA, les barrières se dressent

Aux États-Unis, un nouvel obstacle se dresse face au projet de fusion Arm-NVIDIA. Quelles autres…

4 jours ago