63% des développeurs travaillent sur des applications web

Logiciels
Programmation Objective-C C Java Tiobe © Mike Kiev - Fotolia.com

L’étude ForrSights Developer fait ressortir un nombre important de développeurs web et mobiles. Sans surprise, les langages de programmation les plus utilisés sont le trio HTML/CSS/JavaScript et Java.

Forrester dévoile aujourd’hui les résultats de son étude ForrSights Developer réalisée au cours du premier trimestre 2013. Celle-ci se penche sur le monde des développeurs : sur quoi travaillent-ils, avec quels langages de programmation et outils, etc. ? Une étude effectuée auprès de 1600 programmeurs d’Amérique du Nord et d’Europe.

Il ressort tout d’abord de ce rapport que 63% des développeurs ont travaillé sur des sites internet ou des applications web au cours des deux dernières années. 30% ont œuvré autour de sites ou applications mobiles. Le pourcentage de personnes ayant travaillé sur des applications desktop ou serveur n’est pas précisé. Dommage.

HTML/CSS/JavaScript… et Java

Concernant les langages de programmation, si le trio HTML/CSS/JavaScript domine, Java reste très utilisé. Il est vrai que le développement d’applications dédiées à Android booste l’usage de ce langage de programmation.

Un peu plus loin, nous trouvons – dans un mouchoir de poche – C/C++, PL/SQL et PHP. Moins utilisés, C# et VisualBasic.NET sont au coude à coude et disposent encore d’une solide base utilisateur. Le Cobol clôt la marche.

Malheureusement, Forrester n’a pas retenu l’Objective-C dans cette partie de son étude. Nous savons toutefois que parmi ceux ayant travaillé sur des applications mobiles 35% ont choisi l’iPhone comme cible de prédilection (et 27% Android). Or iOS suppose une utilisation massive de code Objective-C.

Notez que 38% des développeurs interrogés changent de langage de programmation en fonction des besoins et n’ont donc pas de cible dédiée dans ce domaine. Ceux qui préfèrent se concentrer sur une unique solution optent en priorité pour le trio HTML/CSS/JavaScript (12%), suivi de Java (7%), C# (6%), C++ (5%), C (4%), PL/SQL (3%), VB.NET (3%), PHP (3%) et Cobol (2%).

Agilité tous azimuts

En entreprise, un développeur sur cinq applique des procédés de programmation agile. En tout, 57% des personnes interrogées affirment mettre en œuvre des processus de développement pour organiser leur travail. Seuls 37% n’applique aucune méthodologie formelle.

Malheureusement, les développeurs sont souvent noyés dans les tâches secondaires. Si 65% d’entre eux passe au moins une heure par jour à coder, seuls 12% y passent plus de quatre heures. La tâche qui les détourne le plus de leur mission de base est le duo réunions/emails, qui dépasse l’heure quotidienne pour 30% des personnes interrogées.

Élément intéressant, environ 70% des développeurs programment chez eux à titre privé. Les choix qu’ils font alors en termes d’outils sont souvent repris au sein de leur entreprise. Les développeurs sont donc aussi d’importants prescripteurs en matière de nouvelles technologies.

Crédit photo : © Mike Kiev – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur