Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

63% des développeurs travaillent sur des applications web

Forrester dévoile aujourd’hui les résultats de son étude ForrSights Developer réalisée au cours du premier trimestre 2013. Celle-ci se penche sur le monde des développeurs : sur quoi travaillent-ils, avec quels langages de programmation et outils, etc. ? Une étude effectuée auprès de 1600 programmeurs d’Amérique du Nord et d’Europe.

Il ressort tout d’abord de ce rapport que 63% des développeurs ont travaillé sur des sites internet ou des applications web au cours des deux dernières années. 30% ont œuvré autour de sites ou applications mobiles. Le pourcentage de personnes ayant travaillé sur des applications desktop ou serveur n’est pas précisé. Dommage.

HTML/CSS/JavaScript… et Java

Concernant les langages de programmation, si le trio HTML/CSS/JavaScript domine, Java reste très utilisé. Il est vrai que le développement d’applications dédiées à Android booste l’usage de ce langage de programmation.

Un peu plus loin, nous trouvons – dans un mouchoir de poche – C/C++, PL/SQL et PHP. Moins utilisés, C# et VisualBasic.NET sont au coude à coude et disposent encore d’une solide base utilisateur. Le Cobol clôt la marche.

Malheureusement, Forrester n’a pas retenu l’Objective-C dans cette partie de son étude. Nous savons toutefois que parmi ceux ayant travaillé sur des applications mobiles 35% ont choisi l’iPhone comme cible de prédilection (et 27% Android). Or iOS suppose une utilisation massive de code Objective-C.

Notez que 38% des développeurs interrogés changent de langage de programmation en fonction des besoins et n’ont donc pas de cible dédiée dans ce domaine. Ceux qui préfèrent se concentrer sur une unique solution optent en priorité pour le trio HTML/CSS/JavaScript (12%), suivi de Java (7%), C# (6%), C++ (5%), C (4%), PL/SQL (3%), VB.NET (3%), PHP (3%) et Cobol (2%).

Agilité tous azimuts

En entreprise, un développeur sur cinq applique des procédés de programmation agile. En tout, 57% des personnes interrogées affirment mettre en œuvre des processus de développement pour organiser leur travail. Seuls 37% n’applique aucune méthodologie formelle.

Malheureusement, les développeurs sont souvent noyés dans les tâches secondaires. Si 65% d’entre eux passe au moins une heure par jour à coder, seuls 12% y passent plus de quatre heures. La tâche qui les détourne le plus de leur mission de base est le duo réunions/emails, qui dépasse l’heure quotidienne pour 30% des personnes interrogées.

Élément intéressant, environ 70% des développeurs programment chez eux à titre privé. Les choix qu’ils font alors en termes d’outils sont souvent repris au sein de leur entreprise. Les développeurs sont donc aussi d’importants prescripteurs en matière de nouvelles technologies.

Crédit photo : © Mike Kiev – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du « Hello world! » ?

Recent Posts

Comment Amadeus hybride l’IA générative pour améliorer l’expérience du voyage

Le secteur du transport aérien utilise des algorithmes depuis des années. Mais cette chasse gardée…

2 heures ago

Un mode batch sur l’API OpenAI : ce qu’il faut savoir

Une option de traitement par lots est arrivée sur l'API OpenAI. Voici quelques clés de…

4 heures ago

Ce qui va changer dans l’offre VMware d’OVHcloud

De la migration vers VCD aux engagements pour les clients SecNumCloud, OVHcloud esquisse le devenir…

6 heures ago

OpenAI ouvre son premier bureau en Asie au Japon

OpenAI ouvre son premier bureau en Asie à Tokyo. Quelques jours après l'annonce d'un investissement…

6 heures ago

Les leçons d’une start-up sur l’usage de l’API OpenAI

Après 500 millions de tokens traités avec GPT-3.5 Turbo et GPT-4 via l'API OpenAI, une…

1 jour ago

OpenAI licencie deux chercheurs suite à des fuites d’informations

OpenAI licencie deux chercheurs pour avoir divulgué des informations. Il s'agit du premier bouleversement connu…

1 jour ago