Plus de 70 millions de clients mobiles en France

Avec un deuxième trimestre 2012 aussi dynamique que le premier, le marché français du mobile est en pleine forme. Grâce aux offres sans engagement.

Pour le deuxième trimestre consécutif, le marché mobile a progressé de quelque 900.000 nouvelles cartes SIM au second trimestre 2012. Soit le double des résultats du deuxième trimestre 2011 et autant qu’au premier.

Au 30 juin dernier, la France comptait 70,4 millions de clients mobiles, selon les derniers chiffres de l’Observatoire des marchés publiés par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Le sans engagement en moteur

Une croissance entraînée, sans réelle surprise, par le marché du sans engagement qui s’est agrandi de 1,1 million de comptes sur le trimestre. Désormais, les forfaits de Free Mobile, Orange Sosh, B&You, Red, Virgin Mobile, etc., représentent 26,6 % du marché contre 19 % à 20 % entre 2008 et 2011.

À noter que Free mobile a, a lui seul, vu sa base progresser de 1 million de clients sur le trimestre. Globalement, le sans engagement confirme son succès qui répond à une véritable attente des consommateurs.

Après avoir accusé le coup de l’arrivée de Free Mobile sur le premier trimestre, les opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO) redressent légèrement la tête. Leur part de marché passe de 11,21 % en début d’année à 11,35 % au deuxième trimestre avec 191.000 nouvelles cartes SIM. Le parc total des MVNO s’élève à 7,7 millions de lignes en juin 2012.


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