700 emplois IT ouverts à Lille par IBM

Régulations

Les Lillois peuvent se réjouir. IBM va en effet y ouvrir un nouveau centre de services IT. À la clé, un total de 700 emplois créés sur cinq ans.

Fin mai, IBM France annonçait vouloir supprimer 700 postes en 2013 au niveau national (voir « IBM va supprimer 700 postes en France cette année »). Une mauvaise nouvelle aujourd’hui compensée en partie par l’annonce de l’ouverture d’un centre de services IT à Lille (Nord).

Cette nouvelle unité (IBM Services Center Lille) aura vocation à mettre à disposition des clients de la firme IT des compétences en termes de développement et de gestion d’applications, ainsi que des services d’intégration de systèmes, explique ITespresso.fr.

Ce pôle, dont l’ouverture est annoncée pour le mois d’août, devrait donc appréhender des thèmes IT qui se distinguent dans la sphère IBM comme le « social business », le mobile ou le « commerce intelligent ».

200 emplois à court terme

C’est le fruit d’une collaboration avec les collectivités locales, Lille’s Agency (agence locale de développement économique), North France Invest (agence de promotion économique de Lille Region) et le pôle technologique EuraTechnologies (130 entreprises).

« Ces deux dernières années, IBM a investi massivement en France avec la création de France Lab ou encore l’ouverture du premier centre de cloud public à Montpellier, dernier né d’une série de datacenters en France », déclare Alain Bénichou, président d’IBM France, cité dans le communiqué.

Dès la première année d’exploitation, IBM Services Center Lille compte générer « près de 200 emplois à court terme » et 700 emplois d’ici 5 ans.

Le projet d’implantation, qui a démarré il y a deux ans, nécessiterait un investissement de « plusieurs centaines de millions d’euros », selon une source anonyme citée par Les Echos.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – IBM le doyen de l’industrie IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur