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750 millions de SMS à la Saint Sylvestre: record battu malgré les dysfonctionnements d’Orange

Avec environ de 768 millions de SMS envoyés à l’occasion de la nouvelle année, la France a franchi un nouveau record. Soit plus de 250 millions d’échanges supplémentaires depuis les téléphones mobiles par rapport aux 500 millions de l’année dernière. Pour la seule nuit du réveillon, près de 400 millions de messages courts ont été échangés, rapporte l’AFP qui s’appuie sur les déclarations des opérateurs. Un volume complété par près de 370 millions de SMS dans la journée du 1er janvier.

C’est SFR qui détiendrait le record des envois avec 400 millions de textos envoyés entre le 31 décembre (152 million) et le 1er janvier (248 millions). Chez Bouygues Telecom, on se réjouit des 242 millions de SMS envoyés (dont 150 millions la première journée de l’année 2011) sur le réseau, soit une augmentation de 31 % des usages pour l’opérateur. Quant à Orange, le premier opérateur mobile a déclaré 126 millions de messages pour la seule nuit de la Saint-Sylvestre, en hausse de 18 %. Aucune données n’a été présentée quand au trafic sur le réseau d’Orange pour le 1er janvier.

Le silence d’Orange s’explique peut-être par la difficulté à fournir un chiffre exact. De nombreux dysfonctionnements ont en effet été constatés par les utilisateurs. Sur le forum de l’opérateur, nombreux sont les clients à se plaindre de multiples envois répétés de SMS, probablement à cause d’un bug du réseau qui invitait les utilisateurs à renouveler leur tentative. « Une amie m’envoie un texto disant qu’elle a reçu une quinzaine de mms de ma part, pareillement ma belle soeur une trentaine alors que je n’ai fais qu’un seul envoi ! », alerte ptiboudha3 le 1er janvier.

Conséquences, les forfaits SMS des clients explosent et les factures avec. « Je me connecte alors sur mon compte Orange et je constate que j’ai + de 300 MMS envoyé hors forfait et que la facture s »élève à 498€, en évolution au fil des heures… », témoigne Didier 76 qui précise son impossibilité à joindre le service client au téléphone dans la journée du 1er. Pire, certains SMS se transformeraient en MMS facturés 30 centimes l’envoi. « 1 petit SMS de voeux qui se transforme en MMS et qui est reçu plusieurs fois par mes contacts et 270€ hors forfait et j’ai bien peur que ce ne soit pas fini », précise AlainR. Bref, mauvaise publicité pour Orange qui n’était pas en mesure de répondre à nos questions ce lundi 3 janvier matin. Seul un laconique message de l’opérateur posté le 2 janvier sur le forum fait office de réponse rassurante : « Nous avons bien eu connaissance de vos messages et avons pris en compte vos remontées. Nous vous tiendrons informés dès que possible sur ce fil de discussion. » Il faudra s’en contenter en attendant de plus amples explications.

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