8 smartphones sur 10 sont vulnérables

Poste de travailSécuritéSmartphones
smartphone-securite-attaque-malware

Juniper Reseach lance une nouvelle alerte. La majorité des smartphones ne sont pas protégés contre les attaques. Une situation appelée à évoluer face aux risques posés aux entreprises.

Encore un rapport qui va faire se dresser quelques cheveux blancs. Selon Juniper Research, plus de 80% des smartphones grand public et d’entreprises ne disposent d’aucun système de protection contre les attaques au-delà des systèmes de sécurité de l’OS mobile sur lequel ils reposent.

Une situation problématique alors que le cabinet d’étude rappelle que le nombre de malwares et autres tentatives de phishing (notamment par SMS frauduleux) ont explosé en un an. Les cyber-criminels transposant les méthodes d’infection développées dans le monde du PC sous Windows à l’univers du mobile sous Android principalement. A la fin de l’année, le nombre d’agents malveillants ciblant les terminaux mobiles aura dépassé le million d’unités.

Le faible taux d’adoption de solutions de protection pour les smartphones s’explique notamment par la méconnaissance des risques par les utilisateurs mobiles mais aussi par une perception des applications antivirales jugées trop onéreuses.

Adoption en hausse

Néanmoins, l’analyste voit une évolution positive de la situation. L’adoption massive de smartphones et leur usage en entreprise pousseraient ses dernières à augmenter leurs budgets sécurité en intégrant la problématique du BYOD (Bring Your Own Device) depuis le second semestre 2012. Juniper estime même que la tendance a généré des hausses de revenus meilleurs qu’anticipées sur la période.

Et cela devrait continuer. Si les éditeurs fourmillent de solutions de MDM (mobile device management), MAM (mobile application management), etc., pour les entreprises, les utilisateurs devraient en parallèle continuer à s’équiper. Le nombre de smartphones, tablettes et même feature phone équipés d’applications de protection passera de 325 millions en 2013 à 1,3 milliard en 2018, selon Juniper.

crédit photo © Slavoljub Pantelic – shutterstock


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur