81% des smarthones vendus fonctionnent sous Android

photo christophe lagane

Quatre téléphones vendus sur cinq sont maintenant équipés de l’OS au robot vert. iOS et Windows Phone occupent les seconde et troisième places.

Selon les dernières informations fournies par Strategy Analytics, le système d’exploitation mobile Android règne aujourd’hui sans partage dans le monde des smartphones.

Au troisième trimestre 2013, 4 smartphones sur 5 vendus étaient ainsi équipés de l’OS cher à Google. Sur les 251,4 millions de smartphones écoulés, 204,4 millions fonctionnent sous Android, soit 81,3% de parts de marché (+16,3 points sur un an).

Vers un marché à 3 OS

Les as du marketing (qui n’aiment visiblement pas compter au-delà de trois) vont jubiler : le marché des smartphones semble en effet se diriger vers un monde à trois acteurs : Android, iOS (Apple) et Windows Phone (Microsoft).

Ce sont les trois systèmes d’exploitation qui connaissent une croissance de leurs ventes sur ce dernier trimestre :

  • Android : 204,4 millions d’unités (+57,7%), 81,3% de parts de marché (+16,3 points) ;
  • iOS : 33,8 millions d’unités (+25,7%), 13,4% de parts de marché (-2,2 points) ;
  • Windows Phone : 10,2 millions d’unités (+175,7%), 4,1% de parts de marché (+2 points).

Vous remarquerez qu’Android a une confortable avance sur ses concurrents ; qu’iOS a du mal à suivre la croissance du marché ; et que Windows Phone rattrape enfin son retard.

Notez également la spectaculaire chute de BlackBerry. L’offre canadienne n’a ainsi été distribuée que dans 2,5 millions de smartphones au troisième trimestre 2013. C’est près de trois fois moins qu’un an plus tôt, ce qui permet à Windows Phone de subtiliser assez facilement la troisième place du podium à son concurrent.

Crédit photo : © Christophe Lagane


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur les iPhone 5s et 5c

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Image 1 of 8

iPhone 5s
L’iPhone 5s, nouveau vaisseau amiral de la firme de Cupertino.