84 M$ : le Père Noël est déjà passé pour le patron de Microsoft, Satya Nadella

Editeurs de logicielsGouvernanceProjetsRégulations

La paye de Satya Nadella, CEO de Microsoft, a été validée – de peu – lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires.

Satya Nadella a de quoi être satisfait. Les actionnaires ont été plus de 72 % à valider la paye du patron de Microsoft. Pari gagné donc, même si ce taux est assez faible. Les analystes estiment que deux points de moins auraient forcé Microsoft à revoir sa copie.

Sur le dernier exercice, Satya Nadella a touché un total de 84,3 millions de dollars : environ 920 000 dollars de salaire, 3,6 millions de dollars de bonus et 79,8 millions de dollars d’actions. Sur ces 79,8 millions, 59 lui ont été accordés lors de sa nomination au poste de CEO, 7 pour ses résultats en tant que vice-président, et 13,5 pour ne pas avoir quitté Microsoft lorsque la société se cherchait un nouveau patron (à la bonne heure…).

Un appel à plus de rigueur

Certains investisseurs n’ont pas manqué de critiquer le montant de ces compensations, et ont appelé à une gestion plus stricte des sommes versées aux dirigeants de l’entreprise.

Satya Nadella n’a toutefois pas manqué de rappeler que, depuis son arrivée, Microsoft a connu une nouvelle phase de croissance sur les marchés financiers. L’action de la firme a ainsi pris près de 30 %, augmentant sa valeur de 90 milliards. Dans le même temps, elle a aussi lancé une opération de restructuration de large envergure, menant au licenciement de plusieurs milliers de salariés (voir l’article « Emploi : nouvelle charrette chez Microsoft »).

À lire aussi :
Microsoft rejoint Apple au Panthéon des capitalisations boursières
Résultats : Microsoft bat sans peine les prévisions des analystes
Microsoft se paye Acompli pour se renforcer dans l’e-mail mobile


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur