85 % des utilisateurs d’iPhone et d’iPad sont sous iOS 7

MobilitéOS mobilesPoste de travail

iOS 7 s’est rapidement imposé sur les machines Apple. Une unité qui a de quoi rendre Android jaloux, mais qui ne résout pas forcément tous les problèmes de fragmentation.

Selon les dernières statistiques d’accès à l’App Store d’Apple, 85 % des utilisateurs de terminaux mobiles de la pomme (iPhone, iPad et iPod touch) ont maintenant basculé sous iOS 7, le dernier OS de la firme. Un chiffre en progression par rapport à la fin de l’année 2013, où il se fixait à 78 %.

Une grande partie des 500 millions d’iPhone, et des probables 300 millions d’iPad et iPod touch, fonctionnent donc dorénavant sous iOS 7. Notez qu’Apple a su booster l’adoption de ce nouvel OS en proposant gratuitement la mise à jour à ses clients.

La fragmentation est bien moindre que celle constatée dans le monde Android. Apple profite du fait que les terminaux iOS sont du matériel propriétaire. Une seule société est ainsi maître de l’ensemble de la chaîne : terminaux mobiles et OS associé. Chose qui peut avoir des effets positifs, mais qui ne sied guère aux entreprises, maintenant habituées aux offres matérielles non propriétaires.

Une unité difficile à maintenir

Un OS pour tous les terminaux mobiles Apple, cela ne va pas forcément sans problèmes pour la firme de Cupertino. Ainsi, de nombreux soucis ont été rencontrés sur les iPhone d’ancienne génération, soucis qui sont en grande partie corrigés avec iOS 7.1 (voir « Apple iOS 7.1 : de nouvelles fonctionnalités… et plus de sécurité »).

De plus, toutes les machines Apple ne sont pas compatibles avec cet OS. iOS 7 nécessite ainsi au minimum un iPhone 4 ou un iPad 2. Enfin, si l’OS est unifié, les disparités en termes de puissance et de fonctionnalités matérielles subsistent, et compliquent la vie des développeurs. Maintenir la cohérence de cette plate-forme tient donc du défi pour Apple.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur les iPhone 5s et 5c

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Les photos officielles des iPhone 5s et 5c d’Apple

Image 1 of 8

iPhone 5s
L’iPhone 5s, nouveau vaisseau amiral de la firme de Cupertino.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur