9 PC sur 10 touchés par un spyware

Sécurité

Paradoxe de l’étude trimestrielle de Webroot : les spywares sont présents sur 9 PC sur 10, mais le phénomène serait en baisse?

Certes, le pourcentage d’ordinateurs PC en entreprise ou chez les particuliers victimes de la présence d’un spyware (logiciel espion) est en baisse ? de 92% au dernier trimestre 2004 à 88% au premier trimestre 2005 ? il n’empêche que 9 PC sur 10 sont touchés par la présence d’au moins un spyware !

La barre d’outils Cool Web Search est le spyware le plus répandu. Elle est disponible en 107 variantes ! Un tel volume, fruit d’une stratégie marketing élargie, lui permet de multiplier sa présence, et d’être repérée dans 8.2% des PC infectés. Suivent des spywares bien connus, en particulier Gator avec une présence de 2.2%, 180Search à 2% et Powerscan à 1,8%. En moyenne, les PC concernés sont touchés par 25 infections, 18 cookies traceurs et 7 applications de type adware, keyloggers ou cheval de Troie. Webroot a évalué le coût des spywares en terme de perte de temps et de revenus à environ 2 milliards de dollars, soit près du quart du budget global de la publicité en ligne !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur