La fondation Mozilla double ses revenus

Régulations
Fondation Mozilla, résultats, Firefox © Mozilla

Les revenus de la fondation Mozilla explosent, grâce à une forte progression des royalties payées par Google pour l’inclusion de son moteur de recherche au sein de Firefox.

La fondation Mozilla, qui se trouve derrière plusieurs produits, dont le navigateur web Firefox et de l’OS mobile Firefox OS, vient de publier le rapport financier de son année 2012 (ainsi qu’une page web dédiée).

Premier constat, tout va bien pour l’organisation, puisque son chiffre d’affaires croit de 90,2%, pour s’établir à 311 millions de dollars (contre 163,5 millions de dollars un an plus tôt).

Si l’activité de la fondation s’est vue renforcée, et avec elle les charges, le résultat brut effectue un bond de 18 millions de dollars à  102,4 millions de dollars !

Merci Google !

97,9% des revenus de la fondation proviennent de royalties, c’est à dire des fonds versés par les grands moteurs de recherche lorsque vous effectuez une requête au sein de Firefox.

Sur ces 304,5 millions de dollars, 274,1 ont été versés par Google, soit 90% du total. C’est près du double de l’argent versé l’année précédente par le géant de la recherche américain à la fondation Mozilla (137,6 millions de dollars, 85% du total de l’année 2011). La dépendance de la fondation vis-à-vis de Google augmente donc.

Il est à noter que le contrat liant les deux entités arrivera à son terme en novembre 2014. Il est probable que Google reconduira cet accord. Toutefois la firme pourrait être tentée de renégocier à la baisse le montant des royalties.

Crédit photo : © Mozilla


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du navigateur web Firefox ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur