90 personnes perdent des fichiers à chaque minute

Sécurité

Résultat d’une étude menée par la société Webroot en 2007, le chiffre explique un manque de mesures de sécurité suffisantes

Webroot, éditeur américain de logiciels de sécurité vient de publier sa dernière étude “State of Internet Security : Protecting your digital life”. Tout un tas de données intéressantes qui montrent par exemple que l’an dernier : “4

6 millions de personnes ont perdu certaines, si ce n’est l’ensemble de leurs données à cause d’un problème matériel, de la corruption d’un logiciel ou bien d’une erreur humaine“.

Paul Lipman, senior vice president et general manager de la division Desktop chez Webroot en explique les causes : “La sécurité d’un PC a toujours privilégié la protection de l’ordinateur et non pas des informations qui y sont stockées. Mais ce qui est précieux, ce sont bien les fichiers personnels comme les photos, la musique et les données personnelles, que l’on ne peut plus remplacer quand ils sont perdus“.

A en croire le rapport, en moyenne un utilisateur possède plus de 2.000 photos numériques et près de 2.500 fichiers musicaux dans son ordinateur. Bien que 98% des personnes interrogées (soit 1.200 personnes aux Etats-unis et Royaume-Uni) aient un logiciel antivirus sur leur ordinateur et que 95% utilisent un Firewall, peu d’entre elles font une sauvegarde de leurs données. Pire, près d’une personne sur cinq n’a jamais sauvegardé ses fichiers personnels.

Une mauvaise habitude ou un défaut de connaissance qui conduit 126.000 personnes aux Etats-unis et au Royaume Uni à perdre leurs fichiers stockés. Ainsi, dans plus de 80% des cas, l’incident est lié à un problème matériel, une erreur humaine ou la corruption d’un logiciel.

Webroot distille donc quelques conseils pour rester à l’abri. Tout d’abord l’éditeur recommande l’installation d’un logiciel de sécurité (Antivirus, antispyware, Firewall…). Il conseille aussi d’utiliser une sauvegarde en-ligne automatique. Cette dernière va fournir une solution en sauvegardant automatiquement tous vos fichiers. Tout cela allant de pair avec une conduite circonspecte vis-à-vis des fichiers suspects et des téléchargements sournois…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur