92% des mails étaient des spams au premier trimestre

Sécurité

Les Etats-Unis restent le premier relayeur de pourriels, la Turquie entre pour la première fois dans le Top 3

Le spam ne relâche pas la pression. Selon le dernier bilan trimestriels de Sophos, les pourriels ont représenté pour les trois premiers mois de l’année 92,3% des courriels envoyés dans le monde.

L’infection de pages Web, permettant de transformer de piéger les machines des visiteurs pour les transformer en machines à spam, semble devenir le vecteur de propagation favori des cybercriminels. L’éditeur de sécurité a ainsi découvert au cours de la même période 23.300 nouvelles pages Web liées au spam par jour, soit une toutes les trois secondes.

Concernant les pays émetteurs, on note quelques changements. Les Etats-Unis restent le champion incontesté avec 15,4% des spams observés. La Turquie apparaît pour la première fois parmi les trois principaux pays du classement, avec 5,9% du spam dans le monde, contre 3,8% au cours du dernier trimestre 2007.

Les spams émis depuis des ordinateurs russes a plus que doublé en un an : au premier trimestre 2007, la Russie n’occupait que la dixième position, avec 3% du spam relayé par rapport à 7,4% aujourd’hui, soit la 2e place du classement établi par Sophos.

La France, qui avait fortement reculé au troisième trimestre 2007 en passant de la sixième à la quatorzième place avec 2,4%, réapparaît à la douzième place du classement, comptant pour 3,2% du spam diffusé dans le monde.

“L’apparition de la Turquie parmi les trois premiers pays du classement constitue une tendance à surveiller pour 2008, mais elle ne signifie pas que les autres pays peuvent abandonner la lutte. Le spam est un problème mondial, qui doit être traité à cette échelle”, commente Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud. “Les Etats-Unis continuent à relayer beaucoup plus de spam que tout autre pays, mais l’écart se resserre, ce qui suggère que les utilisateurs américains sont mieux informés et plus attentifs aux règles de sécurité informatique qu’auparavant.”

La liste complète des douze principaux pays relayant du spam pour la période de janvier à mars 2008 est la suivante :

1. Etats-Unis 15,4%

2. Russie 7,4%

3. Turquie 5,9%

4. Chine (dont Hong Kong) 5,5%

5. Brésil 4,3%

6. Corée du Sud 4,0%

7. Pologne 3,8%

8. Italie 3,6%

9. =Allemagne 3,4%

9. =Royaume Uni 3,4%

11. Espagne 3,3%

12. France 3,2%

Autres pays : 36,8%


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur