AMD Ryzen(TM) : Des performances au service de la rapidité et de l'efficacité
Le processeur AMD Ryzen(TM) s'est imposé comme une référence pour les utilisateurs en quête de performance et d'autonomie. Conçu pour répondre aux besoins des professionnels, mais également des gamers, il combine gestion optimisée des ressources et rapidité d'exécution.
Pour évaluer les performances réelles du processeur AMD Ryzen(TM) 7000 Series, un test a été mené sur le Lenovo ThinkPad E16 Gen 1. Alexandre Dimitrov, Responsable Informatique chez Midas France a utilisé cet appareil au quotidien pour en mesurer l'efficacité en termes d'autonomie, de multitâche et de gestion thermique. Retour sur les résultats de ce test.
Une excellente autonomie et gestion thermique
L'un des points forts constatés lors du test est la longévité de la batterie. « La batterie se caractérise par une longévité très importante. Au bout d'une heure trente de consultation vidéo en plein écran et en 4K, sans moment de charge, j'ai remarqué que le niveau de batterie restante n'avait quasiment pas bougé. Pendant ce long laps de temps, l'ordinateur était posé à plat sur le bureau, n'a pas chauffé, et le ventilateur ne s'est en plus jamais mis en route », illustre Alexandre Dimitrov.
Des performances optimisées grâce à une conception repensée
Yann Noël, AMD Client Technologist chez Lenovo, précise que « le fait d'avoir retravaillé le dimensionnement du PC a aussi eu comme conséquence un placement des composants à des endroits différents, de sorte que la batterie utilisée puisse être de plus grande taille. » Au-delà de l'aspect vidéo, les performances élevées caractérisent l'ensemble de l'appareil. « C'est un PC très rapide. S'il est verrouillé, on se place devant, il s'ouvre en un clin d'oeil et est immédiatement utilisable à son meilleur régime. Je conseillerai volontiers aux gens de privilégier ainsi un processeur AMD Ryzen(TM) plutôt que les processeurs de marques concurrentes : le coût est moindre, pour des performances équivalentes, voire meilleures », indique Alexandre Dimitrov. Il rappelle d'ailleurs qu'en matière de gaming, la Playstation de Sony utilise un processeur AMD Ryzen(TM), signe de la robustesse de ce dernier.
Un multitâche fluide, sans ralentissement
En termes de performances intrinsèques, aucun ralentissement n'est constaté par Alexandre Dimitrov, « même avec un grand nombre d'applications ouvertes simultanément. » Le processeur ainsi que les 16 Go de RAM suffisent pour travailler efficacement en toute circonstances. « J'ai procédé à un test de chargement d'un grand nombre de fichiers dans notre drive, pendant que je réalisais plusieurs autres tâches. Il n'y avait aucune baisse de régime. Même pour certains de nos collègues en charge de la communication locale, habitués à manipuler des outils graphiques relativement exigeants en ressources, ces caractéristiques techniques de la machine font tout à fait l'affaire », poursuit-il.
Pour en savoir plus sur toutes les fonctionnalités et les avantages du Lenovo ThinkPad E16 Gen 1, retrouvez notre dernier livre blanc.
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités