Recherche

Alcatel-Lucent veut se recentrer sur ses activités rentables

Spécialisation, produits, marchés. Le nouveau directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes, a dévoilé les grandes lignes d'une stratégie destinée à relancer l'équipementier.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Alcatel-Lucent veut se recentrer sur ses activités rentables

Lors de l'assemblée générale d'actionnaires la semaine passée, le nouveau directeur général d'Alcatel-Lucent, Michel Combes, a donné un aperçu de la stratégie qu'il détaillera au début de l'été 2013.

Comme annoncé lors de la publication des résultats du premier trimestre, l'homme d'affaires a confirmé réviser les activités de l'équipementier franco-américain endetté« Notre entreprise ne peut pas rester un généraliste des télécommunications, pour cela nous devons faire des choix dans notre portefeuille de produits », a-t-il déclaré.

Alcatel-Lucent devra se désengager de contrats et positions géographiques non rentables pour mieux « concentrer les ressources financières sur un nombre restreint » de marchés ciblés, a indiqué Michel Combes. Bref, il est urgent « de générer une trésorerie positive », a ajouté le dirigeant qui fut directeur financier de France Télécom de 2003 à 2006.

Alcatel-Lucent sur les pas d'Ericsson ?

Pour Michel Combes, Ericsson est l'exemple à suivre. « Au bord du gouffre il y a 10 ans », le groupe suédois, qui pourrait être devancé par l'industriel chinois Huawei cette année, a dominé le marché mondial des infrastructures réseaux mobiles et filaires en 2012. et réduit ses effectifs ! On peut également citer l'autre concurrent européen Nokia Siemens Networks qui, fin 2011, s'est recentré sur la mobilité et lançait une restructuration massive de ses effectifs.

L'argument a satisfait la Bourse - l'action ALU a clôturé en hausse de 9,6% à 1,111 euro mardi 7 mai. Il est peu probable, en revanche, que ce sentiment soit partagé par la majorité des collaborateurs de l'entreprise. Alcatel-Lucent, qui a lancé l'an dernier un plan de réduction des coûts se traduisant par la suppression de plus de 5000 postes, envisagerait-il de nouvelles coupes sombres ?

Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l'emploi IT Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page