Recherche

Bouygues Telecom se lance aussi dans le LTE-A

Bouygues Telecom a testé le LTE-A sur son réseau à Bordeaux. Et n'a pas l'intention de laisser à SFR la vedette sur l'évolution de la 4G.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Bouygues Telecom se lance aussi dans le LTE-A

Après la course à la 4G, celle du LTE-Advanced?? A peine SFR se félicitait-il d'initier la première expérimentation LTE-A en France, le 17 septembre, que Bouygues Telecom réagissait dans la foulée.

160 Mbit/s

Dans la soirée, Olivier Roussat envoyait un tweet pour confirmer que son entreprise était également engagée dans l'évolution du LTE, l'infrastructure de la 4G. « Premier test de la #4G LTE Advanced à Bordeaux, objectif : 160 Mb/s ! », écrivait le Pdg de l'opérateur.

Un débit certes inférieur aux 174 Mbit/s de SFR mais, selon le dirigeant, réalisé en exploitation, pas en laboratoire. « Sur réseau réel bien sûr, tout l'enjeu est là ! », répond le dirigeant à un internaute qui lui pose la question, toujours par Twitter. SFR aurait néanmoins réalisé son test dans des conditions similaires à Marseille, rapporte PCinpact qui a révélé l'information.

Agrégation de porteuses

Comme chez son concurrent, la méthodologie utilisée est l'agrégation de porteuses, donc de fréquences, sans ajout de capacité spécifique. « Pas d'émissions supplémentaires, juste l'agrégation de 2 bandes de fréquences, 2600 sur 15 Mhz et 800 sur 10 Mhz, soit 25 Mhz », précise Olivier Roussat.

Rappelons que le LTE-A constitue, par l'agrégation de porteuse, l'évolution du LTE 4G «?de base?». Une technologie qui permettra aux réseaux 4G en cours de déploiement de dépasser les 150 Mbit/s du LTE de catégorie 4 pour atteindre le 1 Gbit/s en réception (à l'arrêt) à terme. Débits théoriques, s'entend.

Voir aussi
Quiz Silicon.fr - Connaissez-vous Bouygues Telecom ?

Sur le même thème

Voir tous les articles Business

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page