Dell Technologies : les 5 dirigeants les mieux rémunérés
Le fournisseur de matériel informatique et logiciels Dell Technologies a établi un nouveau record lors de son exercice fiscal 2022 : un chiffre d'affaires en hausse de 17% à 101,2 milliards $, un résultat opérationnel en croissance de 26% à 4,6 milliards $.
Tous les segments de marché sur lesquels s'activent la multinationale basée à Round Rock (Texas) sont en croissance, en particulier l'activité PC.
La bascule des entreprises vers le multicloud et le travail hybride profite au groupe informatique américain.
Les rémunérations de 5 des principaux dirigeants de Dell en témoignent.
93 millions $ de rémunération combinée
Le pack de rémunération des dirigeants concernés inclut salaire de base, attributions d'actions et autres incitations financières.
Chuck Whitten (co-COO) >
Lire aussi : Les acquisitions de Salesforce sous l'ère ChatGPT
Ex-associé au sein du cabinet de conseil en management et stratégie Bain & Company, Chuck Whitten a rejoint Dell en tant que « co-chief opération officer » l'an dernier pour « accompagner la nouvelle phase de croissance du groupe ». Il a obtenu le pack de rémunération au montant le plus élevé au titre de l'exercice 2022 : 51,42 millions $.
Jeff Clarke (co-COO) >
L'homme a effectué l'essentiel de sa carrière (38 ans) chez Dell. Jeff Clarke a obtenu une rémunération totale de 17,26 millions $ au titre de l'exercice 2022 (contre 15,05 M$ l'année précédente). Il est « co-chief opération officer » et « vice-chairman » de la firme américaine.
Thom Sweet (CFO) >
La rémunération totale du directeur financier de Dell Technologies a atteint 10,6 millions $ au titre de l'exercice 2022 (contre 7,3 M$ l'année précédente).
Bill Scannell (president Global Sales) >
Le responsable des ventes mondiales et opérations clients de Dell Technologies, Bill Scannel, a obtenu 10,6 millions $ au titre de l'exercice 2022 (contre 12,1 M$ lors de l'exercice précédent).
Michael Dell (Chief Executive Officer ou CEO) >
3,4 millions $ ont été perçus au titre de l'exercice 2022 (contre 930 000 $ l'an passé) par Michael Dell, le fondateur, président et directeur général du groupe.
Cette différence de niveau de rémunération entre le CEO et ses lieutenants s'expliquent par plusieurs facteurs. « Michael Dell, 57 ans, a volontairement accepté de renoncer à une partie de son salaire de base en 2021 », a relevé CRN. Par ailleurs, « il rembourse à l'entreprise la sécurité personnelle qu'elle lui fournit ainsi qu'à sa famille. Ainsi, le CEO de Dell « a dépensé 100 000 $ de plus en sécurité lors l'exercice clos le 28 janvier 2022 que lors de l'exercicé précédent, remboursant 1,7 million $ à son entreprise » sur la période concernée.
(crédit photo : OPR / CC BY 2.0)
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités