Recherche

Investissements IT : face à la hausse des prix, les DSI ajustent leurs achats

L'inflation et la volatilité du taux de change freinent la dépense informatique mondiale, mais les DSI continuent d'investir en priorisant leurs achats.

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Investissements IT : face à la hausse des prix, les DSI ajustent leurs achats

Le cabinet Gartner ajuste ses prévisions de croissance des dépenses IT. La société d'études table dorénavant sur une hausse de 3% à 4,5 trillions $ (4 534 milliards $) des investissements informatiques mondiaux cette année 2022.

La situation varie d'un segment de marché à l'autre.

Aussi, la hausse des prix et les difficultés d'approvisionnement exacerbées par le conflit Russie-Ukraine, accélèrent la transition vers les services cloud. Les dépenses dans ce domaine augmenteraient ainsi de plus de 22% en glissement annuel.

En outre, malgré l'inflation et la volatilité du taux de change, les directions des systèmes d'information (DSI) continuent d'investir et priorisent l'informatique « en tant que service », a souligné John-David Lovelock, vice-président de recherche chez Gartner.

Dans le même temps, pour pallier le déficit de compétences et soutenir l'activité, les DSI peuvent faire appel à des fournisseurs de services gérés (MSP) et des consultants externes.

Dans le sillage des hyperscalers

Globalement, le marché serait plus dynamique en 2023 (+6,1%, à 4,8 Md$).

Quels sont les segments les mieux orientés ?

Portées par la demande des hyperscalers (les fournisseurs mondiaux du cloud d'infrastructure), les dépenses dans les systèmes pour datacenters augmenteraient de +11,1% cette année, puis de 4,4% en 2023, prévoit la société américaine d'études de marché.

Les segments des logiciels (+9,6% de croissance attendue cette année, +11,8% en 2023) et des services informatiques (+6,2% en 2022, +8,3% en 2023) sont toujours porteurs.

Le segment des terminaux - PC, tablettes, smartphones -, après deux années de croissance poussée par la bascule vers l'enseignement et le travail à distance, reculerait de -5% cette année. Cependant, le segment augmenterait à nouveau en 2023 (+3% prévus).

Enfin, le segment des services de communication, domaine le plus étendu du marché, devrait finalement stagner, avant de se relancer en 2023 (+2,8% attendus).

(crédit photo via Pexels)

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page