Recherche

Jony Ive travaille avec Sam Altman pour créér un "smartphone IA"

L'ancien designer d'Apple, Sir Jony Ive, confirme sa collaboration avec le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, pour construire un appareil IA « moins perturbateur socialement » que l'iPhone.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Jony Ive travaille avec Sam Altman pour créér un 'smartphone IA'
© généré par IA

L'ancien designer d'Apple Sir Jony Ive a confirmé qu'il collaborait avec le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, sur une start-up de matériel IA.

Le projet a été annoncé pour la première fois en septembre dernier, mais Ive ne l'a confirmé que maintenant dans un profil du New York Times sur ses activités depuis qu'il a quitté Apple il y a cinq ans.

Ive a déclaré que l'idée de la start-up, qu'il n'a pas nommée, est née de dîners avec Altman l'année dernière et a déclaré que sa société LoveFrom dirigeait la conception. Il a déclaré que l'objectif est de produire « un produit qui utilise l'IA pour créer une expérience informatique moins perturbatrice socialement que l'iPhone ».

Le designer industriel Marc Newson, qui travaille avec Ive sur le projet, a déclaré que les spécificités du produit et le calendrier de sortie n'ont pas encore été décidés. La start-up collecte cependant des fonds, notamment des contributions de Emerson Collective, le fonds d'investissement créé par Laurene Powell Jobs et de Jony Ive lui-même.

L'objectif est de lever 1 milliard $ d'ici la fin de l'année, a déclaré M. Ive. Un article du Financial Times de l'année dernière indiquait qu'Altman et Ive s'associaient pour construire « l'iPhone de l'intelligence artificielle », avec un financement de plus d'un milliard $ du directeur général de SoftBank, Masayoshi Son.

L'article citait des sources anonymes selon lesquelles Ive et Altman visaient à créer un appareil qui offre une « expérience utilisateur plus naturelle et intuitive » pour interagir avec l'IA. Tous deux se seraient inspirés de la façon dont la technologie tactile de l'iPhone d'origine a contribué à révolutionner les interactions avec l'Internet mobile.

Masayoshi Son aurait fait pression pour que le concepteur de puces britannique ARM, dans lequel SoftBank détient une participation de 90 %, joue un rôle central dans le projet.

Matthew Broersma, Silicon UK

Livres Blancs #cloud

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page